Rooney veut partir de Manchester United

Publié le , modifié le

Le manager de Manchester United Alex Ferguson a confirmé mardi que l'attaquant Wayne Rooney voulait quitter le club. "J'ai eu une réunion avec lui. Il m'a fait savoir qu'il voulait partir", a indiqué l'entraîneur emblématique du club anglais, qui s'est dit "choqué et déçu".

Le manager a expliqué qu'il avait été mis au courant des intentions du  joueur avant le début de la saison par le directeur général de MU David Gill. "C'était terriblement décevant, nous ne comprenions pas", a dit Ferguson, visiblement affecté. "Nous sommes perplexes, comme tout le monde, car nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi il veut quitter un club qui a remporté autant de victoires",  a-t-il déclaré. "Nous n'avons cessé de l'aider depuis qu'il est arrivé dans ce club, c'est pourquoi c'est un mystère pour nous. Nous l'avons aidé dans sa vie privée et à propos d'autres sujets", a ajouté Ferguson. "Nous devons laisser la porte ouverte, c'est un joueur tellement bon...", a dit l'entraîneur écossais, affirmant qu'il n'avait jamais eu de dispute avec  Rooney.

La dégradation des relations entre le joueur et l'entraîneur est pourtant devenue patente le week-end dernier lorsque Rooney a été laissé sur le banc pendant les trois-quarts du match de Premier League contre West Bromwich (2-2). Dans la semaine, Rooney avait fait passer son entraîneur pour un menteur, affirmant qu'il n'avait jamais souffert de la cheville, alors que Ferguson avait expliqué son absence lors des deux précédents matches par une blessure à cette articulation. Ferguson a déclaré que Rooney ne jouerait pas contre les Turcs de Bursaspor en Ligue des champions mercredi à Old Trafford. L'explication avancée a été la même, une blessure à la cheville subie à l'entraînement mardi.

Rooney, qui aura 25 ans la semaine prochaine, est arrivé à Manchester United  en 2004 en provenance d'Everton. Son début de saison a été perturbé par des allégations de la presse sur de supposées infidélités conjugales. Sur le terrain, le joueur a été très décevant,  ne marquant qu'un seul but en championnat. Sous contrat avec MU jusqu'à la fin de la saison 2011-2012, il ne pourra pas quitter le club avant le prochain mercato d'hiver en janvier. Les destinations le plus souvent évoquées par la presse sont le Real Madrid,  mais l'équipe espagnole a affirmé ne pas être intéressé, et Manchester City.

Gilles Gaillard