Ranieri licencié de son poste de sélectionneur de la Grèce

Ranieri licencié de son poste de sélectionneur de la Grèce

Publié le , modifié le

Claudio Ranieri, en poste depuis juillet, a été démis de ses fonctions de sélectionneur de l'équipe de Grèce samedi, au lendemain de la défaite humiliante subie à domicile face aux modestes Iles Féroé (0-1) en qualifications pour l'Euro-2016, a annoncé la Fédération grecque.

Cette défaite va faire couler beaucoup d'encre. Le revers de la Grèce, à domicile, contre les Iles Féroë, 187e nation au classement Fifa, est un choc pour le pays champion d'Europe en 2004. Et il a déjà fait une victime, le sélectionneur italien Claudio Ranieri. L'ex-entraîneur de l'AS Monaco a été démis de ses fonctions samedi, au lendemain de cette défaite incroyable. "Il n'y avait pas d'autre choix que de mettre un terme à la collaboration" avec Ranieri, a indique la Fédération dans un communiqué, précisant que la rencontre entre son président, Giorgios Sarris, et l'entraîneur italien s'était déroulée "dans un bon climat".

La situation devenait intenable pour Ranieri qui venait d'enchaîner un troisième revers à domicile d'affilée dans les éliminatoires de l'Euro 2016. Dernière du Groupe F avec seulement un point récolté en quatre rencontres, la Grèce est en mauvaise posture. Contre la Serbie en amical mardi, la sélection héllénique sera tout de même entraînée par Claudio Ranieri qui vivra là son dernier match. Son remplaçant n'a pas encore été trouvé mais il y a "tout le temps" pour le choisir d'après la Fédération puisque le prochain match comptant pour les qualifications à l'Euro-2016 n'aura lieu que fin mars 2015, en Hongrie.

Benoit Jourdain @BenJourd1