L'Islande lâche du lest en Albanie
L’Islande lâche du lest en Albanie | GENT SHKULLAKU / AFP

Qualifications Euro 2020 : L'Islande s'incline en Albanie et laisse la France et la Turquie s'échapper

Publié le , modifié le

A égalité en tête du groupe H avec la France et la Turquie avant le début de cette sixième journée, l’Islande s’est inclinée en Albanie (4-2) et perd du terrain dans la qualification à l’Euro 2020.

L'Islande craque la première. Alors que la lutte pour les deux premières places du groupe H s'était transformée en un match à trois avec la Turquie et la France, l'Islande lâche du terrain sur ses deux adversaires après s'être inclinée ce mardi en Albanie (4-2).

Menés à deux reprises suite à des réalisations de Dermaku (1-0, 32e) et Hysaj (2-1, 52e), les Scandinaves ont eu le mental pour recoller à chaque fois au score. D'abord par Gylfi Sigurðsson, profitant d'un mauvais dégagement de la défense albanaise pour égaliser en tout début de deuxième mi-temps (1-1, 47e), puis par Kolbeinn Sigþórsson, d'une jolie frappe en pivot (2-2, 58e). Mais dans la ferveur de l'Elbasan Arena, l'Albanie a fini par avoir le dernier mot. Odise Roshi  (3-2, 78e) et Sokol Cikalleshi (4-2, 82e), buteur sur penalty face à la France samedi, ont scellé la victoire des hommes d'Edoardo Reja.

Une défaite qui laisse l'Islande avec 12 points, à la troisième place du groupe. Surtout, avec la victoire de la France face à Andorre (2-0) et celle de la Turquie en Moldavie (0-4), le quart de finaliste du dernier Euro laisse s'échapper ses deux principaux rivaux. La réception des Bleus dans un mois aura tout d'un rendez-vous crucial pour les Islandais.