Bergwijn Pays-Bas Irlande du Nord
Le Néerlandais Bergwijn pris dans la tenaille nord irlandaise | Koen van Weel / ANP / AFP

Qualifications Euro 2020: Les Pays-Bas renversent l'Irlande du Nord, la Belgique première qualifiée

Publié le , modifié le

Les Pays-Bas sont passés par tous les états face à l'Irlande du Nord lors de la 7e journée des éliminatoires à l'Euro 2020. D'abord menés, ils sont parvenus à renverser une situation très mal engagée pour finalement l'emporter (3-1). La qualification des Néerlandais est encore loin d'être acquise alors qu'elle est officielle pour la Belgique, première équipe qualifiée après sa ballade face à Saint-Marin (9-0). Cela se précise également pour la Croatie et la Pologne, respectivement vainqueurs de la Hongrie (3-0) et de la Lettonie (0-3). Côté polonais Robert Lewandowski s'est encore illustré avec un triplé.

• Le match de la soirée : Pays-Bas-Irlande du Nord

A force d'entendre que cette sélection néerlandaise est promise au plus grand avenir, les joueurs qui la composent se sont peut-être vus trop beaux. Un mal récurrent chez les Bataves, parfois trop suffisants. Cette suffisance leur a déjà joué de bien vilains tours ces dernières années, non-qualification à l'Euro 2016 et à la Coupe du monde 2018, mais elle perdure dangereusement. Face à une formation nord-irlandaise parfaitement organisée, Les hommes de Ronald Koeman ont encore joué avec le feu. Surtout après une première période où ils n'avaient absolument rien montré.

Et les affaires se compliquaient encore plus quand, sur son premier tir cadré du match, l'Irlande ouvrait le score après une défense catastrophique de De Ligt et de Blind. Magennis plombait le stade De Kuip à Rotterdam (0-1, 75e) et même temps qu'il permettait aux siens de repasser en tête de ce Groupe C devant l'Allemagne. A ce moment précis du match, les Oranje étaient condamnés à gagner tous leurs matchs à venir pour espérer se qualifier. L'égalisation cinq minutes plus tard de Memphis Depay, l'un des rares Bataves à surnager, leur offrait un sursis, certes, mais elle ne levait pas tous les doutes. 

Mais les partenaires de Van Dijk peuvent être aussi irrésistibles qu'agaçants. Relancés par l'égalisation de Depay, ils devenaient subitement injouables pour les Nord Irlandais qui encaissaient un but pour le moins chanceux de De Jong (2-1, 91e). Le momentum avait clairement changé de camp et Depay portait le coup de grâce dans les ultimes secondes. Grâce à ce succès au finish, les Pays-Bas rejoignent leur adversaire du soir et la Mannschaft en tête de la Poule. Ils peuvent souffler mais la correctionnelle n'était vraiment pas loin... 

• Le fait de la soirée : La Belgique première de cordée

Une belle ambiance à domicile, de nombreux buts et la primauté de la qualification pour l'Euro 2020: la Belgique, qui a battu Saint-Marin 9-0, a connu une soirée faste à Bruxelles. Ultrafavoris face à la dernière nation du classement Fifa, solides leaders de leur groupe avec un bilan parfait (18 points en six matches), les Diables rouges ne pouvaient pas se rater. Et les partenaires de Lukaku, auteur d'un doublé, ne l'ont pas fait. Au coup de sifflet final, le contrat est donc rempli pour les Belges, qui sont les premiers à valider leur billet pour l'Euro-2020 alors que trois matches restent à disputer.

• Le joueur de la soirée : Robert Lewandowski

La Pologne a repris sa marche en avant dans le groupe G, avec sa victoire contre la Lettonie, bonne dernière du groupe et toujours à la recherche de ses premiers points. L'inévitable Robert Lewandowski, a inscrit les 3 buts de son pays, et a atteint la barre des 60 buts pour sa sélection. L'attaquant du Bayern Munich en a profité pour gonfler des statistiques qui en font le meilleur buteur depuis le début de la saison. 

Dans le groupe E, la Croatie, a aussi fait un bon pas vers l'Euro en battant la Hongrie 3-0. Avec 13 points, ils en comptent trois de plus que la Slovénie, accrochée à domicile par le pays de Galles. Derrière, les Hongrois sont à 9 points et les Gallois à 7, mais avec un match en moins.

France tv sport francetvsport