Turquie-Islande
Anadolu Agency | Anadolu Agency

Qualifications Euro 2020 : le match nul entre l'Islande et la Turquie qualifie la France

Publié le , modifié le

Le match nul entre la Turquie et l'Islande (0-0) a validé la qualification des Turcs pour l'Euro 2020, et en même temps celle de l'équipe de France. Une très belle opération pour les Bleus, qui ont l'opportunité de prendre la tête de leur groupe contre la Moldavie (20h45).

C'était le scénario parfait pour les Bleus ! La Turquie et l'Islande n'ont pas pu se départager (0-0), qualifiant ainsi l'équipe de France, et la Turquie, pour l'Euro 2020 avant même son match contre la Moldavie (20h45). L'Islande, qui compte trois points de retard sur la France, ne pourra plus la doubler car elle a perdu ses deux confrontations. Coup double pour les Bleus, puisqu'ils ont désormais l'opportunité de prendre la tête du groupe H en cas de victoire au Stade de France. 

Les Islandais ont failli réussir leur coup

La fin de match a donné des sueurs aux supporters turcs. Sur un corner à la 82e, les Islandais sont passés tout proche de relancer le groupe. Mais le défenseur Merih Demiral a sauvé sur la ligne une tête de Kolbeinn Sigthorsson, puis le gardien Mert Günok s'est imposé sur une nouvelle tentative à bout portant. Les Turcs auraient pu jouer un mauvais tour aux Bleus en inscrivant le but de la victoire sur une frappe improbable de Yusuf Yazici (90e). Mais la tentative lointaine du Lillois a terminé sur la barre. 

Les Bleus peuvent passer devant

Les Bleus ont face à eux un boulevard vers la première place du groupe, condition indispensable pour viser le chapeau 1 lors du tirage au sort de l'Euro 2020 (et qui leur assurerait d'être au pire dans le chapeau 2). Ils sont désormais à un point de la Turquie avant d'affronter la Moldavie ce jeudi soir. De quoi ajouter un surplus de motivation à la causerie d'avant-match de Didier Deschamps