Harry Kane
Harry Kane, auteur d'un triplé face à la Bulgarie | BEN STANSALL / AFP

Qualifications Euro 2020 : L'Angleterre ne fait qu'une bouchée de la Bulgarie

Publié le , modifié le

Après ses cartons face à la République Tchèque (5-0) et le Monténégro (5-1) en mars dernier, l’Angleterre a enchaîné une troisième victoire de rang dans ses qualifications en étrillant la Bulgarie à Wembley (4-0). Les coéquipiers de Harry Kane, auteur d’un triplé, reprennent la première place du groupe A.

L’Angleterre reste sur les mêmes bases. Alors qu’ils avaient offert un festival pour leur entrée dans ces qualifications (dix buts en deux matches), les Three Lions ont de nouveau fait parler leur force offensive en domptant la Bulgarie à Wembley (4-0). Un triplé de Harry Kane et une réalisation de Raheem Sterling permettent aux Anglais de reprendre la première place du groupe A, avec deux points d’avance sur le Kosovo.

Comment gâcher un bon début de match face au dernier demi-finaliste du Mondial ? Demandez à la Bulgarie. Alors que le bloc bas mis en place par le sélectionneur Krasimir Balakov laissait les Anglais sans solution et sans espace, la formation des Balkans s'est elle-même tirée une balle dans le pied en offrant sur un plateau l’ouverture du score. Le gardien bulgare tente de relancer court sur un six mètres, mais envoie sa passe directement dans les pieds de Raheem Sterling. Un centre en retrait pour Harry Kane et l’attaquant anglais ne se prive pas de mettre les Three Lions sur les rails (1-0, 23e).

Une ouverture du score pour des Anglais largement dominateurs (60% de possession, 8 tirs à 2 à la mi-temps) mais loin de régaler face à de solides bulgares tout proches d’égaliser au retour des vestiaires, la frappe croisée de Wanderson dans un angle fermé trouvant les gants de Jordan Pickford (48e). Pickford, sauveur de l’Angleterre qui ne va manquer l’occasion de se montrer létal pour rapidement tuer tout suspense dans cette rencontre. Une nouvelle erreur de la défense bulgare, Bodurov accrochant la jambe de Rashford dans la surface, et Harry Kane trouvait le petit filet d'Iliev sur penalty (2-0, 49e). 24e but en sélection pour le capitaine des Three Lions, qui égale au passage le total de la légende Sir Geoff Hurst.

Le coup sur la tête est sévère pour des bulgares qui ne vont jamais s’en remettre, face à des Anglais qui vont rapidement dérouler. Meilleur anglais cet après-midi, Raheem Sterling participe à la fête sur un bon service de Harry Kane (3-0, 55e) avant que le capitaine anglais ne s’offre un triplé sur un nouveau penalty parfaitement tiré (4-0, 73e). 14 buts et trois victoires en trois matches pour les hommes de Gareth Southgate, qui a pu faire tourner et lancer dans le grand bain international le prodige de Chelsea Mason Mount (20 ans). Une première sélection, en attendant celle du milieu offensif de Leicester James Maddison (22 ans), autre jeune pépite des Three Lions. Probablement mardi contre le Kosovo, surprenant deuxième de ce groupe A.