Première participation à l'Euro pour la Finlande
Première participation à l'Euro pour la Finlande | MARTTI KAINULAINEN / LEHTIKUVA / AFP

Qualifications Euro 2020 : La Finlande et la Suède ont leur billet, l'Espagne et l'Italie déroulent

Publié le , modifié le

Un petit nouveau et un vieux briscard : la Finlande pour la première fois de son histoire, et la Suède pour la sixième fois d'affilée, se sont qualifiées pour l'Euro 2020 en battant vendredi le Liechstenstein (3-0) et la Roumanie (2-0). Déjà qualifiées, l'Espagne (7-0 face à Malte) et l'Italie (3-0 contre la Bosnie-Herzégovine) ont passé une soirée relativement tranquille.

Et de 12. On connait désormais 12 des 24 équipes qualifiés pour l'Euro 2020. Après l'Angleterre, la Belgique, la France, la Pologne, la République tchèque, la Russie, la Turquie l'Ukraine, l'Espagne et l'Italie, c'est la Finlande et la Suède qui ont composté ce vendredi leur billet pour la prochaine compétition continentale. 

Pour la Finlande, 55e nation mondiale au classement FIFA, ce sera même une toute première, elle qui n'était jamais parvenue dans son histoire à se hisser au stade final d'une grande compétition, que ce soit l'Euro ou la Coupe du monde. C'est chose faite pour ce pays de 5,5 millions d'habitants, qui dépasse dans le groupe J avec 18 points (6 victoires, 3 défaites) un ancien vainqueur de l'Euro, la Grèce (3e, 11 pts), sacrée par surprise en 2004. Portée notamment par son attaquant Teemu Pukki, auteur de ses 8e et 9e buts lors de ces éliminatoires face au Liechtenstein (3-0), la Finlande sera donc l'une des équipes à scruter de près en juin prochain.

Le Nord de l'Europe en force ce vendredi puisque la Suède verra donc elle aussi l'Euro. Avec un point d'avance seulement sur la Roumanie avant cette journée, les partenaires d'Emil Forsberg se sont imposés sans difficulté en terre roumaine (2-0) et seront donc de la grande messe continentale.

Un autre pays nordique, le Danemark, vainqueur surprise de l'Euro 1992, devra lui encore attendre avant de valider son billet. Mais avec leur large succès contre Gibraltar (6-0), les Danois (15 pts) ont pris la première place d'un groupe D très disputé. En écartant difficilement la Géorgie (1-0), la Suisse (14 pts) a pris la deuxième place de ce groupe et empêche le Danemark de se qualifier dès maintenant. Cet ordre des choses pourrait évoluer lundi, jour du dernier match : l'Irlande, passée 3e (12 pts), accueille le Danemark et la Suisse va à Gibraltar, dernier du groupe avec zéro point.

L'Espagne et l'Italie en balade

Dans le même groupe que la Suède, l'Espagne a elle vécu une soirée très tranquille, s'imposant facilement devant Malte (7-0). Une soirée festive où Pau Torres, Dani Olmo, Gerard Moreno et le Parisien Pablo Sarabia en ont profité pour inscrire leur tout premier but sous les couleurs espagnoles.

De son côté, l'Italie a poursuivi son parcours parfait avec une neuvième victoire en autant de matches, contre la Bosnie-Herzégovine (3-0). Acerbi, Insigne et Belotti ont assuré un tranquille succès de la Squadra Azzurra. De quoi ravir les supporters italiens, sauf peut-être ceux de la Juventus qui ont vu leur joueur Miralem Pjanic sortir sur blessure à un quart d'heure de la fin du match.

France tv sport francetvsport