Qualifications Euro 2020 : Andorre s'offre une victoire historique face à la Moldavie

Publié le , modifié le

Auteur·e : Mathieu Aellen
La joie des joueurs andorrans
La joie des joueurs andorrans | Fédération andorrane de football / @Fedandfut

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

En s'imposant 1-0 face à la Moldavie, l'Andorre a signé un petit exploit en s'offrant la première victoire de son histoire en qualifications pour l'Euro.

Sur le papier, il n'y avait pas vraiment de quoi s'enflammer pour ce Andorre-Moldavie. Les deux équipes, qui occupent les deux dernières places du groupe H (groupe de la France), ne jouent plus grand chose dans ces qualifications pour l'Euro 2020 et pourtant, ce 11 octobre 2019 restera dans l'histoire de la sélection andorrane.

En s'imposant 1-0 sur leur pelouse de l'Estadi Nacional d'Andorre-la-Vieille, les joueurs de Jesus Alvarez ont offert à la Principauté d'Andorre la première victoire de son histoire en qualifications pour l'Euro. Après 56 matches et autant de défaites, et une jolie différence de buts de -152, c'est Marc Vales qui a enfilé le costume de héros. Le défenseur, pensionnaire du club de Sandefjord en deuxième division norvégienne, a trouvé la faille à l'heure de jeu, huit minutes après l'expulsion pour un deuxième carton jaune de l'attaquant moldave Radu Ginsari.

Une victoire qui succède à celle face à la Hongrie il y a deux ans lors des qualifications pour le Mondial 2018 (1-0, 9 juin 2017), dernier succès en compétition officielle pour Andorre. Marc Vales prend lui la suite de Cristian Martinez Alejo, dernier buteur andorran en date. C'était en novembre 2018, lors d'un match nul face à la Géorgie (1-1) en Ligue des Nations.