Benjamin Mendy
Benjamin Mendy | Andrew Surma / NurPhoto

Qualifications de l'Euro 2020 : Benjamin Mendy avec les Bleus face à la Moldavie et l'Albanie

Publié le , modifié le

Le joueur de Manchester City Benjamin Mendy fait partie de la liste de l'équipe de France qui affrontera la Moldavie (le 14 décembre à Saint-Denis) puis l'Albanie (le 17 à Tirana) dans l'optique de valider sa qualification pour l'Euro-2020. Mendy qui n'avait plus retrouvé les Bleus depuis plus d'un an a été préféré à Ferland Mendy au poste de latéral gauche. Dans cette liste, on notera également le retour de Nabil Fekir et le maintien d'Olivier Giroud malgré son faible temps de jeu à Chelsea.

Privé de Hugo Lloris, Paul Pogba et Lucas Hernandez, blessés, Didier Deschamps a comme souvent fait dans le classique. Logiquement, Kylian Mbappé qui avait raté le dernier rassemblement, est de retour, tout comme N'Golo Kanté. Autre champion du monde qui revient dans le groupe tricolore, Benjamin Mendy, qui selon le sélectionneur, "semble être sur la bonne route pour revenir à son meilleur niveau" précisant qu'"il arrive à avoir plus de temps de jeu ainsi qu'une condition athlétique bien meilleure".

"C'est un choix de revoir Benjamin. C'est important par rapport à ce qu'il a vécu avec nous, il fait tout ce qu'il faut pour revenir à son meilleur niveau. Le joueur de Manchester City était en balance avec son homonyme Ferland Mendy pour le poste de latéral gauche. Eloigné des Bleus après des blessures à répétition, le défenseur de City a convaincu le patron des Bleus par son vécu, et son temps de jeu, légèrement plus avantageux que son compatriote du Real Madrid. En l'absence de Lucas Hernandez, Lucas Digne devrait vraisemblablement représenter le choix N.1.

A droite de la défense, Léo Dubois revient également. Le Lyonnais qui avait été blessé en octobre redevient donc la doublure de Benjamin Pavard, aux dépens de Djibril Sidibé. Toujours en défense, le Parisien Presnel Kimpembe est quant à lui préféré à Samuel Umtiti. Ce dernier revient tout juste dans le groupe du FC Barcelone. "Samuel (Umtiti) a fait un premier match il y a dix ou quinze jours. Il s'est blessé à nouveau et il n'est revenu dans le groupe (de Barcelone) que mardi. Il a peu de temps de jeu. Aujourd'hui, Clément Lenglet de part ce qu'il fait avec nous et son club, ou Presnel Kimpembe avec le PSG au moins en ce moment, me donnent plus de garanties", a résumé Deschamps. 

Fekir et Kanté reviennent aussi

Au milieu de terrain on note aussi et évidemment le retour de N'Golo Kanté, qui faisait partie de la longue liste des champions du monde blessés. En attaque, il n'y a pas non plus de révolution avec le retour de Nabil Fekir. S'il avait lui aussi été blessé il y a un mois, il revient en forme avec le Betis Séville. "Il a toujours cette qualité technique, quand il a la balle il se passe toujours quelque chose. Même si le classement de son club n'est pas très bon, sa qualité individuelle il ne l'a pas perdue du jour au lendemain", a indiqué le patron des Tricolores. La présence de Fekir, ainsi que celle de Kylian Mbappé, se fait au détriment du Lillois Jonathan Ikoné.

Quant à Olivier Giroud, reste l'un des indéboulonnables de la liste de Deschamps malgré un temps de jeu limité à Chelsea. Ses buts en octobre contre l'Islande et la Turquie n'ont fait que conforter les choix du sélectionneur. "Olivier est un joueur important pour nous, il le prouve sur le terrain", a rappelé "DD". L'équipe de France n'a besoin que d'un succès contre la Moldavie jeudi pour valider leur billet pour l'Euro 2020. Les Bleus peuvent également passer si l'Islande ne bat pas la Turquie.