Qualifications Euro 2020 : L'Angleterre attendra, le Portugal régale

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Harry Kane
Harry Kane | JOE KLAMAR / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Battue 2-1 en République Tchèque, l'Angleterre a manqué une première occasion de valider son billet pour l'Euro 2020. Le Portugal, champion d'Europe en titre, s'est lui régalé contre le Luxembourg (3-0).

La faute à l'inexpérience? L'Angleterre a perdu 2-1 contre la République tchèque vendredi à Prague, alors qu'une victoire lui aurait permis de se qualifier dès maintenant pour l'Euro 2020. C'est Zdenek Ondrasek, remplaçant, qui a marqué le but de la gagne (85e), parfaitement servi au point de penalty par Lukas Masopust. En tout début de rencontre, le défenseur Jakub Brabec (9e) avait, du genou et sur corner, répondu à l'ouverture du score anglaise, d'un penalty marqué par Harry Kane (5e).

C'est la première défaite subie par les Anglais en éliminatoires depuis 44 matches et une défaite 1-0 en Ukraine il y a... 10 ans. Pas encore de quoi voir s'évaporer le rêve d'une finale à Wembley : avec 12 points et trois matches à jouer, les "Three Lions" restent premiers du groupe A, à égalité de points avec leurs adversaires du soir (12 pts, 2 matches à jouer) et devant le Kosovo (8 pts, 3 matches à jouer).

Aucun problème pour le Portugal

Champion d'Europe en titre, le Portugal s'est défait sans trembler du Luxembourg (3-0). Ultra dominateurs, les Portugais ont d'abord marqué par l'intermédiaire de Bernardo Silva en première période (16e), avant de dérouler pendant le second acte avec des réalisations du capitaine et quintuple Ballon d'or Cristiano Ronaldo (65e) puis de Gonçalo Guedes (89e). 

Avec cette victoire, les Portugais sont solidement installés à la deuxième place du groupe B, à cinq longueurs de l'Ukraine qui compte un match en plus et a disposé dans le même temps de la Lituanie (2-0). Les deux équipes, très bien placées pour se qualifier, se retrouveront lundi à Kiev pour un choc entre invaincus.

AFP