Umtiti france Islande
Samuel Umtiti a répondu aux attentes de Didier Deschamps contre l'Islande | PHILIPPE LOPEZ / AFP

Première réussie pour Samuel Umtiti

Publié le , modifié le

Appelé à suppléer Adil Rami suspendu contre l'Islande, Samuel Umtiti a vécu une soirée de rêve pour sa première en bleu. Le défenseur central a rendu une copie très propre et attend la deuxième cape avec impatience. Pourquoi pas dès jeudi contre l'Allemagne

Le premier ballon est arrivé directement sur lui. Tout sauf le fruit du hasard. Ce coup d’envoi à destination de Samuel Umtiti était fait pour le rassurer. A vrai dire, le Lyonnais n’en avait pas trop besoin. Très mature du haut de ses 22 ans, le défenseur central n’a pas forcé son talent dans un match à sens unique. Présent dans les duels et auteur d’un 100 % dans ses passes (77 réussies sur 77 tentées), Umtiti a rempli sa mission avec mention. « Sam a été très performant dès le début, raconte Hugo Lloris qui était aux premières loges. Il a gagné tout de suite ses premiers duels. Il a mis beaucoup d’agressivité d’entrée. C’est ce qu’il fallait montrer face à cette équipe athlétique. Après il a été très bon au pied. Ce n’est pas évident de rentrer dans un quart de finale de l’Euro. A son âge il a montré beaucoup de sérénité. »

A quand la 2e cape ?

Malgré l’enjeu de ce quart de finale de l’Euro, « Big Sam », comme le surnomme Patrice Evra, ne s’est pas pris la tête. « C’était spécial mais après j’ai fait les mêmes choses que je fais en club, explique-t-il sans sourciller. Ça s’est bien passé et je suis content de cette soirée. » Zen mais pas insensible, Umtiti a quand même vécu une grande émotion. « D’habitude je chante la Marseillaise sur le banc ou devant ma télé. C’est un moment que je n’oublierai jamais. » Ce premier cap franchi aisément en appelle forcément un autre avec un challenge plus relevé que celui proposé par l'Islande, balayée en quarts (5-2). « Quand on goûte à une première sélection, on a envie d’en goûter à une deuxième, confirme le futur barcelonais. C’est mon prochain objectif. Après pour une première je suis assez satisfait de ce que j’ai pu faire. » Rami retrouvera-t-il son poste pour la demi-finale ? Umtiti élude la question. « Déjà je profite de ce qui se passe. Je suis très content alors le reste on verra dans quelques jours. » Si ce n’est pas à l’Euro, Umtiti est bien parti pour ajouter d’autres sélections à son palmarès dans le futur.