Pour son dernier match international, Ibrahimovic a eu droit aux hommages

Pour son dernier match international, Ibrahimovic a eu droit aux hommages

Publié le , modifié le

Dernier match international, dernière grande compétition et une sortie par la petite porte pour Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois quitte la scène sur une élimination au premier tour de l’Euro 2016 sans avoir marqué le moindre but. Pas une raison pour le dénigrer selon ses adversaires qui lui ont rendu hommage.

"J'ai beaucoup reçu. Oui c'est dur, c'est décevant, mais en même temps nous avons eu la possibilité de jouer l'Euro, de représenter la Suède en Europe. Je suis fier aussi. C'était mon dernier match pour l'équipe nationale. J'ai énormément de bons souvenirs de l'équipe de Suède. C'est une belle histoire, quand on sait d'où je viens, le ghetto (Rosengard, quartier de la banlieue populaire de Malmö où il a grandi), j'ai fait de ce pays mon pays".

Zlatan Ibrahimovic a tiré un trait sur sa carrière internationale mercredi soir après une défaite 1-0 contre la Belgique et une élimination au premier tour de l’Euro 2016. Le 'Z' a lancé une dernière tirade dont il a le secret et a quitté la scène après 116 sélections (sixième joueur le plus capé de la Suède), 62 buts (meilleur buteur de la Suède) et 58 capitanats (deuxième derrière Freddie Ljungberg). Cela valait bien quelques hommages des acteurs du monde du football. "J'espérais qu'il aurait une meilleur fin, a estimé le sélectionneur suédois Erik Hamren, je ne pense pas qu'on trouvera un nouveau Zlatan, il est spécial, unique. Nous pourrons trouver un autre très bon joueur, mais un petit pays comme Suède n'aura pas un autre Ibrahimovic."

"Un grand monsieur"

Dans le camp belge, on se félicitait de se hisser en huitième de finale, mais derrière la satisfaction, Eden Hazard, Thibaut Courtois ou Marc Wilmots ont eu une pensée pour Zlatan. "Ibrahimovic est un grand monsieur du foot", a assuré le milieu de terrain. "Il aurait voulu aller plus loin avec la Suède dans cet Euro. Nous nous sommes qualifiés, malheureusement cela l'élimine, mais il reste un grand champion, et en club il pourra encore faire de grandes choses", a ajouté le joueur de Chelsea qui pourrait recroiser le Suédois en Premier League puisque Ibra est attendu à Manchester United.

"C'est dommage que ça se finisse comme ça", a déclaré le portier belge. "Il finit, comme ça, sans avoir marqué un but dans cet Euro, mais je suis content d'avoir pris part à ce match, son dernier avec la Suède, il a eu une grande carrière" a ajouté le gardien des Diables Rouges. "Quand une grande personne du foot tire sa révérence, la moindre des choses est de lui dire bravo pour sa carrière, et bonne continuation, a conclu Marc Wilmots. Je sais que c'est dur quand ça s'arrête".

francetv sport @francetvsport