Portugal: 17e match de Cristiano Ronaldo dans un Euro, un record

Portugal: 17e match de Cristiano Ronaldo dans un Euro, un record

Publié le , modifié le

L'attaquant vedette du Portugal Cristiano Ronaldo dispute sa 17e rencontre dans une phase finale de l'Euro, à l'occasion de son match contre la Hongrie mercredi à Lyon, un record. Et en trouvant le chemin des filets, il est devenu le premier de l'histoire à marquer dans quatre Euros.

Il dépasse ainsi les 16 matches du défenseur français Lilian Thuram et du gardien néerlandais Edwin Van der Sar. A 31 ans, Ronaldo participe à son quatrième Euro. La vedette du Real Madrid compte 129 sélections avec l'équipe du Portugal, soit deux de mieux qu'un autre joueur emblématique de la Selecçao, Luis Figo. Ronaldo est également devenu le premier joueur à marquer dans quatre Euros différents. Ronaldo avait marqué deux buts à l'Euro-2004, un en 2008, trois en 2012, mais n'a toujours pas marqué dans l'Euro-2016, au grand dam de ses supporteurs. Grâce à son doublé contre les Hongrois, il a écrit une nouvelle page de son histoire. Avec 8 buts en phases finales, il se rapproche du record de Michel Platini, auteur de neuf buts, mais en une seule compétition, en 1984.

Il avait fait ses débuts en sélection à 18 ans, le 20 août 2003 lors d'une victoire du Portugal en amical face au Kazakhstan (1-0). Le Portugal est en position délicate dans le groupe F avec deux matches nul contre l'Islande (1-1) et l'Autriche (0-0) et a besoin de battre la Hongrie pour être sûr de se qualifier pour les 8e de finale.

AFP