Pavel Vrba
Pavel Vrba ne sera plus le sélectionneur de la République Tchèque. | MARIUS BECKER / DPA

Pavel Vrba, sélectionneur de la République Tchèque, démissionne

Publié le , modifié le

Neuf jours après l'élimination de la République tchèque dès le premier tour de l'Euro-2016, le sélectionneur Pavel Vrba a finalement démissionné pour rejoindre un club russe, l'Anji Makhatchkala (1re division), a annoncé jeudi la Fédération tchèque. "Nous ne pouvons que respecter le souhait du coach qui veut tenter une nouvelle expérience", a déclaré dans un communiqué le président de la Fédération tchèque Miroslav Pelta qui avait pourtant soutenu Vrba après l'élimination des Tchèques.

Vrba, 52 ans et ancien entraîneur du Viktoria Pilsen avec qui il a remporté le titre de champion de République tchèque en 2011 et 2013, avait pris en mains la sélection tchèque en 2013, juste après qu'elle ait échoué à se qualifier pour le Mondial-2014 au Brésil. En 25 matchs, dont ceux comptant pour les qualifications à l'Euro, la République tchèque de Vrba a remporté 10 victoires, concédé 5 nuls et 10 défaites.

A l'Euro, la République tchèque avait terminé dernière de son groupe (D), avec deux défaites contre l'Espagne et la Turquie et un nul contre la Croatie. L'Anji Makhatchkala, propriété du milliardaire Souleïman Kerimov, a terminé 13e du dernier championnat de Russie et a conservé sa place en 1re division en s'imposant en barrage contre le Volgar Astrakhan.

AFP