Nasri Samir Blanc Laurent entraînement Bleus
Samir Nasri aux côtés de Laurent Blanc | AFP - Bertrand Guay

Nasri, Gourcuff et Payet avec les Bleus ?

Publié le , modifié le

Avec le rappel des vainqueurs de la Bosnie et les possibles retours de Gourcuff et Nasri, la liste de Laurent Blanc pour les matches de la France contre la Roumanie et le Luxembourg les 9 et 12 octobre en éliminatoires de l'Euro 2012 ne devrait pas comporter beaucoup de nouveautés. Le milieu ou attaquant de Saint-Etienne Dimitri Payet, l'homme en forme de la L1, pourrait ainsi être l'une des seules surprises de la liste qui sera dévoilée cet après-midi.

Parmi le onze de départ ayant triomphé en Bosnie, la seule incertitude concerne en fait Diaby, touché à la cheville gauche et ménagé mardi en Ligue des champions avec Arsenal. Mais les solutions ne manqueront pas en cas de forfait du polyvalent Gunner. Au poste de milieu défensif, outre Alou Diarra et Mvila, Blanc peut en effet compter sur Lassana Diarra, excellent contre Auxerre avec le Real Madrid mardi, et sur Cabaye et Matuidi alors que la carte Toulalan, revenu dans l'entre-jeu à Lyon, n'est pas non plus à exclure. "C'est un garçon qui n'est pas du tout banni de l'équipe de France contrairement à ce que j'ai pu lire ou entendre", a d'ailleurs tenu à préciser le sélectionneur.

C'est surtout dans le secteur offensif qu'il pourrait y avoir embouteillage avec le rappel de Nasri, remis de son opération à un genou. L'ancien Marseillais, déjà excellent en Norvège (défaite 2-1 en août), n'en finit pas de marquer avec Arsenal et devrait logiquement récupérer sa place. Le cas Gourcuff, qui a purgé ses deux matches de suspension après le calvaire vécu lors de la Coupe du monde, est plus épineux. Le début de saison catastrophique de l'OL (18e de L1) n'en fait plus un postulant direct à la sélection mais Blanc, qui l'a dirigé deux saisons à Bordeaux, l'apprécie particulièrement. Le contexte est de surcroît idéal pour un retour en l'absence de Ribéry (blessure à la cheville gauche), l'un de ses souffre-douleurs au Mondial. La seule question est de savoir quel Gourcuff récupérera Laurent Blanc: le meneur inspiré de Bordeaux ou celui insipide des derniers mois? La présence dans la liste de ces deux joueurs, plus celle des deux indiscutables Malouda et Valbuena, fermera en tout cas la porte à d'autres prétendants au CV international bien moins fourni comme Ménez, pourtant redevenu titulaire avec la Roma, mais guère convaincant en bleu face à la Norvège et le Belarus.

La seule petite ouverture chez les milieux offensifs pourrait concerner Payet (23 ans), meilleur buteur de Ligue 1 avec 7 buts en 7 journées. L'ancien Nantais a reçu une pré-convocation et Blanc n'a pas caché suivre de près ses prestations. En défense, le sélectionneur a évacué tout suspense en confirmant logiquement la charnière Mexès-Rami qui lui a donné "entièrement satisfaction". "On a pris une option avec Philippe et Adil, il faut qu'ils aient des automatismes et surtout de la complémentarité. Ils ont besoin de jouer ensemble", a-t-il indiqué. En attaque, le statu quo devrait également prévaloir (Benzema, Rémy, Gameiro, Hoarau) malgré l'acclimatation progressive à Marseille de Gignac, toujours sans but cette saison.

Le calendrier des Bleus

Samedi 9 octobre 2010
Eliminatoires Euro- 2012 au Stade de France (21h00)
France-Roumanie

Mardi 12 octobre 2010
Eliminatoires Euro-2012 au Stade Saint-Symphorien de Metz (21h00)
France-Luxembourg

Mercredi 17 novembre 2010
Match amical
Angleterre-France à Wembley (Londres)

Mercredi 9 février 2011
Match amical au Stade de France (21h00)
France-Brésil

Vendredi 25 mars 2011
Eliminatoires Euro-2012
Luxembourg-France

Mardi 29 mars 2011
Match amical
France-adversaire à désigner

Vendredi 3 juin 2011
Eliminatoires Euro-2012
Biélorussie-France

Mardi 7 juin 2011
Match Amical
Ukraine-France

+ Saison 2011-2012

Vendredi 2 septembre 2011
Eliminatoires Euro-2012
Albanie-France

Mardi 6 septembre 2011
Eliminatoires Euro-2012
Roumanie-France

Vendredi 7 octobre 2011
Eliminatoires Euro-2012
France-Albanie

Mardi 11 octobre 2011
Eliminatoires Euro-2012
France - Bosnie-Herzégovine

AFP