Allianz Arena
L'Allianz Arena, le stade du Bayern Munich | AFP - EBERHARD GRAMES

Munich officiellement candidate pour l'Euro 2020

Publié le , modifié le

La Bavière, sa capitale Munich et le Bayern ont annoncé lors d'une conférence de presse ce jeudi leur candidature commune en vue d'accueillir à l'Allianz Arena des rencontres de l'Euro 2020.

"Un signal d'un club, d'une ville et d'une région de classe mondiale". C'est par ces mots que Hort Seehofer, président du land de Bavière, a annoncé officiellement la candidature de la Bavière par l'intermédiaire de sa capitale Munich et de son club le Bayern. "Le stade a une bonne réputation en Europe. Munich est très bien équipé et les avantages sont connus mondialement", a ajouté Karl-Heinz Rummenigge, attribuant de "bonnes chances" à la candidature munichoise. La capitale bavaroise est candidate pour les deux options offertes par l'UEFA : la première pour trois matches de groupe, un huitième ou un quart de finale, la seconde pour les deux demi-finale et la finale. L'Allianz Arena, d'une capacité porté à 71.000 places depuis son inauguration en 2005, a accueilli six matches de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, dont la demi-finale Portugal-France. L'an dernier, l'enceinte du Bayern fut le site de la finale de la Ligue des champions perdue par le club local face à Chelsea.

D'autres villes et clubs allemands pourraient se porter candidat à fait savoir Wolfgang Niersbach, le président de la Fédération allemande. Celle-ci attend le résultat de l'appel d'offres et de l'évaluation des candidatures avant de prendre une décision. Le Championnat d'Europe de football 2020 se disputera dans 13 villes de pays différents, dont une seule accueillera à la fois les demi-finales et la finale.