Manuel Valls
Manuel Valls en tribune | AFP

Manuel Valls: Pas question de "renoncer" à l'Euro 2016

Publié le , modifié le

Le Premier ministre Manuel Valls a réaffirmé qu'il n'était pas question d'annuler l'Euro 2016 prévu en France du 10 juin au 10 juillet, malgré la menace terroriste qui pèse sur le territoire. Interrogé sur RTL, Manuel Valls a assuré que "toutes les conditions ont été réunies" pour la sécurité des fan-zones, principale problématique sécuritaire de l'événement sportif, et alors que les députés doivent voter ce jeudi pour la troisième fois en faveur d'une prolongation de l'état d'urgence.

"Toutes les conditions ont été réunies pour que la sécurité de ces fan-zones dans la dizaine de villes hôtes qui vont accueillir ces matchs de foot puissent se réunir", a indiqué le chef du gouvernement. "Renoncer à des manifestations sportives, à des manifestations culturelles, renoncer à des rassemblements de fête, c'est précisément renoncer non seulement face à la menace terroriste, mais face à la violence", a-t-il ajouté. C'est précisément ce jeudi que l'Assemblée nationale doit se prononcer sur une troisième et théoriquement dernière, prolongation de l'état d'urgence.

L'état d'urgence prolongé deux mois

Sans grande surprise, les députés devraient voter la prolongation pour deux mois, assurant une sécurité renforcée pendant l'Euro-2016 et le Tour de France cycliste qui se déroulera du 2 au 24 juillet. Cette loi permet notamment aux préfets d'"interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l'action des pouvoirs publics". Elle permet également de conférer aux autorités administratives le "pouvoir d'ordonner des perquisitions en tout lieu, y compris un domicile, de jour et de nuit (...) lorsqu'il existe des raisons sérieuses de penser que ce lieu est fréquenté par une personne dont le comportement constitue une menace pour la sécurité et l'ordre publics."

La loi N°55-385 du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence, consolidée au 19 mai 2016

Romain Bonte