Manchester City 08 2010
Manchester City | AFP - Andrew Yates

Mancuniens et Citizens au pouvoir

Publié le , modifié le

Manchester City s'est imposé in extremis contre Wolverhampton 4-3 et se retrouve au même niveau que Man Utd qui n'a obtenu qu'un 0-0 à Tottenham. MU reste devant à la différence de buts (+24 / +18). Arsenal reste à l'affût suite à un succès 3-0 sur West Ham, tandis que Wigan et Fulham se sont neutralisés (1-1). Mal en point en championnat depuis plus d'un mois, Chelsea a rectifié le tir en s'imposant face à Blackburn (2-0). Liverpool a concédé un nul à Everton 2-2.

Samedi, Manchester City avait pris provisoirement la tête du Championnat d'Angleterre grâce à sa victoire sur Wolverhampton 4 à 3. Roberto Mancini a titularisé d'entrée sa nouvelle recrue, Edin Dzeko, acheté 27 millions de livres à Wolfsburg pour améliorer l'efficacité offensive.Il y a eu quatre buts, marqués non pas par l'attaquant bosniaque mais par Carlos Tevez, deux fois (49, 66), et par les frères ivoiriens Kolo et Yaya Touré (40, 54). L'Argentin, avec 14 buts, rejoint Berbatov en tête du classement des buteurs. Les "Wolves", récents vainqueurs de Chelsea, ont marqué le premier et le dernier buts du match, mais n'ont jamais pu rêver d'un nouvel exploit qui les aurait maintenus hors de la zone rouge.

City n'aura pris les commandes qu'une journée, mais a tout de même repris les deux points qui le tenait à distance de son voisin. Manchester United reste bel et bien la seule équipe invaincue, mais ce match nul ne fait guère les affaires de Sir Alex Ferguson. Son équipe ne reste en tête de la Premier League qu'à la seule différence de buts (+24 contre +18)...

Chelsea a réagi en obtenant une victoire méritée, sinon très convaincante, sur Blackburn grâce à des buts marqués en seconde période par Ivanovic (57) et, officiellement, par Anelka (76), même si le Français n'a fait qu'effleurer un ballon frappé de la tête par le défenseur central serbe. Il n'avait plus marqué en Premier League depuis deux mois et demi.Arsenal effectue un court déplacement à West Ham samedi soir dans un match où l'entraîneur des "Hammers" Avram Grant joue probablement son poste. Il y aura trois autres derbies dimanche, entre Liverpool et Everton, Sunderland et Newcastle et Birmingham et Aston Villa. L'entraîneur des "Villans" Gérard Houllier devra patienter pour aligner sa nouvelle recrue, le Camerounais de Lyon Jean II Makoun.

Arsenal est la meilleure attaque du championnat et pointe à seulement deux longueurs de Manchester City à la faveur d'un large succès 3-0 sur les voisins de West Ham. van Persie a réalisé un doublé (13e et 77e s.p.), et Walcott (41e) a également participé à la fête peu avant la pause. En revanche, les Hammers restent en queue de peloton, après avoir enregistré une 11e défaite.

Les Reds ne sont pas encore guéris. Liverpool est même passé tout près d'une nouvelle défaite à domicile face à Everton. Après avoir ouvert le score par Raul Meireles à la demi-heure de jeu, les Reds ont encaissé deux buts en début de deuxième période, d'abord par Distin (46e), puis par Beckford (52e). Il aura fallu attendre un pénalty transformé par Kuyt à la 68e pour voir les hommes de Kenny Dalglish égaliser à 2-2. Liverpool pointe toujours à une bien triste 13e place.