Manchester City 08 2010
Manchester City | AFP - Andrew Yates

Manchester City monte sur la boîte

Publié le , modifié le

L’ultime journée de Premier League a permis à Manchester United de conserver sa troisième place grâce à sa victoire sur Bolton (0-2). Dans le même temps, Arsenal a une fois de plus trébuché face à Fulham (2-2). Le champion Manchester United s’est imposé (4-2) contre Blackpool après avoir été mené au score. Malgré sa défaite sur la pelouse d’Everton (1-0) Chelsea conserve sa deuxième place à la différence de buts. Birmingham et Blackpool sont relégués.

Pour la première fois de son histoire Manchester City s'est qualifié directement pour la Ligue des Champions. Une troisième place obtenue grâce à un dernier succès sur Bolton (0-2) et des buts de Lescott (43e) et Dzeko (62e). Une réussite de plus après leur sacre en Coupe d'Angleterre. Menés par l'Argentin Carlos Tévez, co-meilleur réalisateur de la saison avec Dimitar Berbatov (21 buts), les Citizens ont réalisé leur saison la plus aboutie de leur histoire. De quoi même devancer Arsenal (4e) dans le Big Four de la Premier League.

La fin de saison arrive avec soulagement pour les Gunners, à l'agonie lors des dernières journées de championnat. Les hommes d'Arsène Wenger ont une fois de plus souffert pour arracher le nul contre Fulham (2-2). Des buts de Van Persie (29e) et Walcott (89e) ont répondu aux réalisations de Sidwell (26e) et Zamora (56e). 

Blackpool et Birmingham coulent en 2e division

De son côté Manchester United a savouré encore un peu plus son titre de champion en s'imposant à domicile devant Blackpool (4-2). Park Ji-sung (21e), Anderson (62e), Owen (81e) ont participé à la fête ainsi que le malheureux Evatt (74e) contre son camp. Un but cruel qui est venu briser les espoirs de maintien du club. Blackpool, qui ne sera resté qu'une saison en Premier League, a pourtant  longtemps rêvé à Old Trafford où les "Seasiders" ont mené 2 à 1 contre le  champion Manchester United, avant de s'incliner 4 à 2. Les "Red Devils" terminent la saison invaincus à domicile (18 victoires, 1 nul), et peuvent se concentrer sur la  finale de la Ligue des champions contre Barcelone, samedi à Wembley.

Les joueurs de Birmingham ont également cru en leur étoile lorsque Gardner  a égalisé à onze minutes de la fin sur le terrain de Tottenham, finalement  vainqueur 2 à 1. C'est Pavlyuchenko qui a mis fin aux espoirs des vainqueurs de  la Coupe de la Ligue, victimes d'une fin de saison calamiteuse (5 défaites et 1  nul), en inscrivant son second but dans les arrêts de jeu. Les "Spurs" terminent à la cinquième place et disputeront l'Europa League  la saison prochaine.

Le grand gagnant de la journée a été Wigan, qui a sauvé sa place en  s'imposant à Stoke 1 à 0 grâce à un but de Rodallega à la 78e minute. Les  "Latics" avaient pourtant passé l'essentiel de la saison dans la zone rouge.  Wolverhampton et Blackburn, les deux autres candidats à la charrette, dans  laquelle West Ham avait pris place dès le week-end dernier, ont échappé tous  les deux à la relégation, les "Rovers", vainqueurs 3 à 2, avec plus de panache  que les "Wolves".