L'UEFA reporte l'Euro 2020 à l'année prochaine

Publié le , modifié le

Auteur·e : Xavier Richard
Euro 2020
L'Euro 2020 se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2021 | AFP

Après la suspension des compétitions nationales et des coupes européennes, c'est au tour de l'Euro de subir les conséquences de l'épidémie de Covid-19. Réunis en visioconférence, les membres de l'UEFA ont décidé de reporter l'Euro 2020 à l'été prochain (11 juin - 11 juillet). Cette 16e édition devait se dérouler dans 12 villes issues de 12 pays d’Europe. A partir du dernier carré, c'est la pelouse de Wembley à Londres qui servait d'hôte aux quatre dernières nations en lice.

Il était urgent de ne plus attendre. A moins de trois mois du match d'ouverture à Rome en Italie, pays qui compte plus de 2.000 morts liés au Covid-19, la tenue de l'Euro 2020 devenait de plus en plus incertaine. Le confinement des principales populations européennes, la fermeture des frontières et, sur le plan sportif, la suspension des championnats domestiques, autant de mesures qui ont poussé l'UEFA à reporter le prochain Euro.

"L'Euro-2020 devait avoir lieu dans douze villes à travers l'Europe du 12 juin au 12 juillet 2020. Nous proposons qu'il ait lieu du 11 juin au 11 juillet 2021", a communiqué l'instance suprême du foot européen. "La santé de toutes les personnes impliquées dans notre discipline est la priorité", a ajouté l'UEFA. "Ce changement contribuera à permettre d'achever toutes les compétitions nationales, actuellement à l'arrêt à cause de l'urgence liée au Covid-19."

à voir aussi Coronavirus : La Ligue des Champions et la Ligue Europa suspendues par l'UEFA Coronavirus : La Ligue des Champions et la Ligue Europa suspendues par l'UEFA

C'est une grande première dans l'histoire de la compétition vieille de 60 ans qui se déroulera une année impaire. "Nous sommes à la tête d'un sport qu'un grand nombre de personnes vivent et respirent, et qui sont abattu par un adversaire invisible et rapide, a poursuivi Aleksander Ceferin, le patron de l'UEFA, dans son communiqué. C'est dans des moments comme ceux-ci que la communauté du football doit faire preuve de responsabilité, d'unité, de solidarité et d'altruisme. La santé des supporters, du personnel et des joueurs doit être notre priorité numéro un."

"Un coût énorme pour l'UEFA"

Céférin évoque également le sacrifice dont l'UEFA a fait preuve pour adopter cette décision. "Faire bouger l'Euro 2020 a un coût énorme pour l'UEFA", reconnaît le dirigent russe mais cela ne devrait pas affecter "le financement vital du football de base, du football féminin et du développement du football dans nos 55 pays". Avant le congrès extraordinaire de mardi, le report était loin de faire l'unanimité selon le président de la Fédération française (FFF) Noël Le Graët qui a salué une position "sage et pragmatique" de l'UEFA.

Selon Le Graët, ce report permet "d'envisager de terminer les championnats nationaux professionnels et amateurs qui pourraient se prolonger jusqu'en juin". Le calendrier des compétitions européennes tout comme les questions économiques sont à l'ordre du jour de deux groupes de travail mis en place par l'UEFA. Deux membres de l'ECA (association européenne des clubs) et deux des Ligues européennes y collaboreront pour faire des propositions et trouver un consensus.