Kuyt Liverpool dos europa ligue 092010
Dirk Kuyt (Liverpool) | AFP - MUSTAFA OZER

Liverpool reste dans les starting blocks

Publié le , modifié le

Les Reds ont concédé le match nul sur leur terrain face à Sunderland en ouverture de la première journée du championnat d'Angleterre (1-1). Bolton, large vainqueur des Queen's Park Rangers (4-0) est un surprenant leader de Premier League. En match décalé, et en attendant Chelsea et les deux Manchester qui jouent dimanche et lundi, Arsenal se rend à Newcastle.

Les saisons se suivent et pourraient se ressembler du côté d'Anfield. Déjà particulièrement irréguliers l'an passé, les Reds ont entamé le nouvel exercice avec la même inconstance. Particulièrement brillants pendant près d'une heure, les hommes de Kenny Dalglish sont malheureusement retombés dans leur travers face à un adversaire pourtant largement à leur portée. Après un penalty vendangé par Suarez, suite à une simulation de l'Uruguayen dans la surface, ce dernier se rachetait en déviant habilement de la tête un coup-franc excentré à la 12e minute. Et confirmait, s'il en était besoin, que le nouvel homme fort de Liverpool cette année, c'est lui. Et c'est d'autant plus vrai quand Steven Gerrard, blessé, n'est pas là.

Hélas pour les hommes de la Mersey, ils ne parvenaient pas à se mettre à l'abri en dépit d'une domination constante et se faisaient surprendre par un but somptueux de Larsson, ce dernier égalisant d'une reprise de volée acrobatique qui postule déjà au titre de but de l'année (1-1, 57e). Dès la première journée... Relancés par cette égalisation, les Black Cats de Stéphane Sessegnon n'étaient pas loin de réaliser le braquage parfait mais se contentaient au final du match nul. Une mauvaise opération comptable pour Liverpool qui affronte Arsenal dès le week-end prochain. Avec, déjà, l'obligation de rattraper les points perdus ce samedi...

Arsenal la joue prudente

Les promus ont connu des fortunes diverses, Queens Park Rangers s'inclinant lourdemant à domicile 4-0 face à Bolton, alors Norwich a arraché le point du match nul 1-1 sur le terrain de Wigan. Wolverhampton est allé s'imposer 2-1 chez les Blackburn Rovers alors que Fulham a dû se contenter du partage des points 0-0 contre Aston Villa. Manchester United et Chelsea jouent dimanche, respectivement à Stoke City et West Bromwich Albion. Autre prétendant au titre, Manchester City recevra lundi Swansea.

Dans la soirée, Arsenal a démarré piano en décrochant le point du match nul sur la pelouse de Newcastle (0-0). Sans Fabregas et Nasri, en partance respective pour le Barça et Manchester City, les hommes d'Arsène Wenger étaient attendus au tournant. Ils ont début prudemment, ne se livrant qu'avec parcimonie. Ils ont de plus perdu leur recrue-phare Gervinho, tombé dans le piège de la provocation du détestable Joey Barton, qui secouait d'abord l'Ivoirien à terre avant d'en rajouter des tonnes après avoir reçu une claque. L'attaquant d'Arsenal va être suspendu automatiquement pour trois  rencontres et manquera donc notamment les matches de championnat face à  Liverpool et Manchester United. Les Gunners n'avaient pas besoin de ça.

Julien Lamotte