L’Italie et les Pays-Bas limitent la casse

L’Italie et les Pays-Bas limitent la casse

Publié le , modifié le

Un but tardif d’Eder a permis à la Squadra Azzurra d’arracher le 2-2 en Bulgarie. Mais les Italiens comptent désormais deux points de retard sur le leader de ce groupe H des éliminatoires à l’Euro 2016 : la Croatie s’est baladée en Norvège (5-1). Dans le groupe A, Klaas-Jan Huntelaar a offert aux Pays-Bas un nul miraculeux à domicile, devant la Turquie (1-1). Dans le groupe B, le pays de Galles, la Belgique et la Bosnie n’ont pas fait de détails.

Groupe H : L’Italie peut remercier Eder

Les titularisations de Salvatore Sirigu dans le but italien et de Marco Verratti au milieu n’ont pas suffi. Et si l’Italie a ramené un nul miraculeux de Sofia (2-2), ce n’est pas grâce à ses deux Parisiens. C’est parce qu’Eder a décoché de son pied droit une sublime frappe enroulée, à la 84e minute. L’attaquant de la Sampdoria a marqué de ses premières minutes avec la Squadra. Sans lui, l’équipe d’Antonio Conte aurait subi la loi de la Bulgarie. Les Italiens - nvaincus depuis 45 matches ! - avaient pourtant trouvé l’ouverture dès la 3e minute, bien aidés par l’infortuné Minev. Mais Popov (11e) puis Micanski (17e) ont rapidement exploité les lacunes défensives d’une Nazionale désormais distancée dans la course à la première place. Car malgré l’expulsion de Corluka dans le dernier quart d’heure, la Croatie a étrillé la Norvège (5-1), grâce à Brozovic (30e), Perisic (54e), Olic (66e), Schildenfeld (87e) et Pranjic (90e+4). Le Croatie-Italie du 12 juin vaudra son pesant d’or. Les Transalpins devront impérativement l’emporter pour s’emparer de la première place de ce groupe A.

Groupe A : Les Oranje s'en sortent

Longtemps, les Pays-Bas ont été menés par la Turquie, sur un but de Burak avant la pause (37e). Les Oranje de Guss Hiddink ont fini par égaliser dans le temps additionnel, sur une frappe de Wesley Sneijder déviée par Klaas-Jan Huntelaar. Les Néerlandais restent troisièmes d’un groupe A toujours dominé par la République tchèque malgré son nul à domicile devant la Lettonie (1-1). L’Islande de Gudjohnsen, qui s’est promenée au Kazakhstan (0-3), n’est plus qu’à un point du leader tchèque.

Groupe B : Galles passe devant

Dans le groupe B, enfin, les cartes ont été totalement redistribuées. Grâce notamment à un doublé de Gareth Bale, le pays de Galles a ramené un large succès d’Israël (0-3) qui lui permet de prendre les commandes. La Belgique, elle, a passé ses nerfs sur Chypre (5-0). Marouane Fellaini (21e et 66e), Christian Benteke (35e), Eden Hazard (67e) et le Marseillais Michy Batshuayi (81e), buteur dès sa première cape, ont signé la promenade des Diables Rouges, qui remontent au troisième rang, à une unité d’Israël. En Andorre, la Bosnie a enfin décroché son premier succès dans ses éliminatoires. Son buteur ? Edin Dzeko, auteur d’un triplé (13e, 49e et 62e).

Gil Baudu @gbaudu