Logo Euro 2020
L'Euro 2020 aura lieu dans 13 villes européennes sélectionnées | JOERG KOCH / ANADOLU AGENCY

Ligue des Nations : mode d'emploi

Publié le , modifié le

L'UEFA a dévoilé hier les membres des quatre ligues qui composeront la première édition de la Ligue des Nations, qui débutera en septembre 2018. La France sera dans la première ligue avec les meilleures nations européennes comme l'Allemagne, la Belgique ou l'Espagne. La compétition sera organisée tous les années hors compétitions internationales (Euro, Coupe du Monde). Elle verra s'affronter 55 sélections nationales et attribuera quatre places pour l'Euro 2020, qui sera disputé dans 13 villes sélectionnées.

Le principe :

Allemagne, Angleterre ou encore Portugal. Voici certaines des équipes qui composent la ligue A de la Ligue des Nations en compagnie de la France. Créée en 2014 et organisée par l'UEFA, la compétition mettra aux prises les 55 nations européennes, réparties dans quatre ligues en fonction de leur indice UEFA au lendemain de la fin des éliminatoires pour le Mondial 2018. L'enjeu : quatre tickets pour une qualification directe à l'Euro 2020.

Les ligues sont donc générées entre équipes de niveau homogène pour éviter les déséquilibres. Chaque ligue, composée de 12 équipes (sauf la Ligue D, qui en compte 16), est divisée en 4 poules de 3 équipes. Ces équipes s'affronteront chacune deux fois. 

- Les quatre vainqueurs des poules de ligue A sont qualifiés pour le "Carré final" 

- Les quatre vainqueurs des ligues B, C, D sont promus en Ligue supérieure

- Les quatre deuxièmes de poule se maintiennent

- Les quatre derniers de poule sont relégués (sauf en ligue D)

Les objectifs :

La visée assumée de l'UEFA est de redonner un intérêt aux années sans compétition internationale (Euro, Coupe du Monde) en limitant le nombre de matchs amicaux. Mais la Ligue des Nations aura un réel intérêt pour les sélections : elle fera gagner des points au classement FIFA, mais permettra surtout aux quatre meilleures nations de chaque ligue de se qualifier directement pour l'Euro 2020. De plus, le classement de la Ligue des Nations détermine le « chapeau » pour le tirage au sort des éliminatoires de l’Euro 2020.

Le calendrier : 

Le tirage au sort des poules de 3 sera décidé le 24 janvier 2018. La compétition se déroulera du 6 septembre au 20 novembre 2018 pour un total de 6 matchs de groupe (deux par journée de Ligue des Nations). Le "Carré final" entre les quatre vainqueurs des groupes de la ligue A se déroulera du 5 au 7 juin 2018.

La subtilité : 

Chaque ligue se voit attribuer l'une des quatre places restantes pour l'Euro 2020. Dans chaque ligue, les quatre meilleures équipes non encore qualifiées pour la phase finale de l'Euro après les éliminatoires (joués entre mars à novembre 2019) sont en compétition dans des barrages, à jouer en mars 2020.

Les places pour ces barrages sont d'abord attribuées aux gagnants de chaque poule dans chaque ligue, et si l'un des vainqueurs de poules est déjà qualifié pour la phase finale de l'Euro, il est remplacé par l'équipe suivante la mieux classée dans la même poule. Dans le cas où, dans une ligue, il y aurait moins de quatre équipes non encore qualifiées pour l'Euro (toutes qualifiées après éliminatoires par exemple), les places en barrages sont attribuées à l'équipe suivante la mieux classée dans la ligue inférieure.

Les équipes participantes aux barrages de chaque ligue s'affrontent dans une phase finale à élimination directe (2 demi-finales et une finale en match simple), les 4 vainqueurs des barrages rejoignent les 20 équipes déjà qualifiées pour l'Euro 2020.

Les groupes :

Ligue A : Allemagne, Portugal, Belgique, Espagne, France, Angleterre, Suisse, Italie, Pologne, Islande, Croatie, Pays-Bas

Ligue B : Autriche, Pays de Galles, Russie, Slovaquie, Suède, Ukraine, Eire, Bosnie-Herzégovine, Irlande du Nord, Danemark, République tchèque, Turquie

Ligue C : Hongrie, Roumanie, Écosse, Slovénie, Grèce, Serbie, Albanie, Norvège, Monténégro, Israël, Bulgarie, Finlande, Chypre, Estonie, Lituanie

Ligue D : Azerbaïdjan, Macédoine, Belarus, Georgie, Arménie, Lettonie, Iles Féroé, Luxembourg, Kazakhstan, Moldavie, Liechtenstein, Malte, Andorre, Kosovo, Saint-Marin, Gibraltar.

Théo Gicquel @@theoogicquel

Euro