Euro 2016 Italie Belgique
L'Italien Emanuele Giaccherini face à Eden Hazard | AFP - EMMANUEL DUNAND

L'Euroscope : L'Espagne et l'Italie toujours là

Publié le , modifié le

Pour tout savoir de l'Euro, les résultats des matchs, les dernières infos, les indiscrétions et les stats qui font mouche, rendez-vous chaque soir à la fin des matchs avec l'Euroscope. Cette quatrième journée aura été notamment marquée par la belle victoire de l'Italie sur la Belgique 2-0, alors que l'on annonçait une équipe transalpine vieillissante. A noter également, le succès précieux des Espagnols sur la République Tchèque (1-0) et le match nul entre l'Eire et la Suède (1-1).

Les résultats du jour :

POULE D - Espagne - République Tchèque : 1-0

Une tête providentielle de Gerard Piqué a permis à l'Espagne de terrasser in extremis la République tchèque (1-0) et de débuter par une victoire sa quête d'une troisième couronne consécutive à l'Euro-2016, rejoignant la Croatie en tête du groupe D.

A lire aussi : L'Espagne à la peine face à la République Tchèque

POULE E - Irlande - Suède : 1-1

Avec son coeur, l'Eire a fait trembler (1-1) une équipe de Suède à réaction et pas aidée par une prestation en demi-teinte de sa star Ibrahimovic, lundi lors du premier match du groupe E.

A lire aussi : L'Eire et la Suède partagent les points

POULE E - Belgique - Italie : 0 - 2

Faible, l'Italie? Elle a maté d'entrée la Belgique (2-0), un des favoris renvoyé par cet échec à ses soucis défensifs, dans un premier choc de l'Euro magnifique en seconde période, au stade de Lyon. Symbole. Le but qui offre à l'Italie la tête du groupe E a été marqué par Emanuele Giaccherini (32), un des joueurs les moins cotés de cette "Little Italy", présentée comme une des plus faibles de l'histoire.

A lire aussi : La Squadra Azzura fait tomber les Diables Rouges

Le fait marquant du jour : Une minute de silence dans les dix fan zones de France

Une minute de silence a été observée lundi à 20h30 dans les dix fan zones de France, en hommage aux victimes de la fusillade d'Orlando. "C'est une décision prise collectivement par les dix maires des dix villes organisatrices. Nous avons décidé, sur les fan zones dont nous avons la responsabilité, d'observer une minute de silence en mémoire de ces 50 morts (ndlr: 49 plus l'assaillant), en sympathie aussi avec les très nombreux blessés", a déclaré Alain Juppé, président de l'association des villes hôtes des matches de l'Euro-2016 de football et maire de Bordeaux, en conférence de presse avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

A lire aussi : Attentat homophobe d'Orlando: une minute de silence dans toutes les "fan zones"

L'info des Bleus : Matuidi élogieux avec Ngolo Kanté

Le petit milieu de terrain de l'équipe de France N'Golo Kanté a été "énorme" face à la Roumanie. Et à l'occasion de son passage en conférence de presse, Blaise Matuidi, son partenaire en Bleu, a été tout aussi élogieux avec son coéquipier : "Il s'adapte très vite, c'est incroyable. Sa qualité de récupération, sa lecture du jeu, son sang-froid avec le ballon, son jeu simple et juste. C'est un bon garçon, on est content de l'avoir avec nous. J'espère qu'il continuera à être aussi bon avec nous toute la compétition."

A lire aussi : La Gazette des Bleus

Le chiffre du jour : 1

La Suède est la première nation à marquer un but sans avoir cadré le moindre tir lors d'un match de l'EURO depuis 1980 !

La déclaration du jour : 

Andres Iniesta (milieu de terrain de l'Espagne): "J'essaye toujours d'avoir une responsabilité élevée quand je joue, indépendamment du moment. C'est ma manière de vivre le football. La responsabilité, être dans le point de mire de beaucoup de gens, ce n'est pas quelque chose que j'essaie d'esquiver. Cette sélection l'a mérité et j'en suis ravi. Nous sommes heureux de débuter ainsi l'Euro, heureux d'avoir réussi ce premier pas et il faudra faire le suivant vendredi (contre la Turquie, NDLR).