David Silva (à gauche) a inscrit l'unique but espagnol en Biélorussie.
David Silva (à gauche) a inscrit l'unique but espagnol en Biélorussie. | AFP

L'Espagne se contente du service minimum, Zlatan porte la Suède

Publié le , modifié le

Grâce à un but de David Silva juste avant la pause, l'Espagne s'est imposée en Biélorussie (0-1) dimanche soir, pour le compte des éliminatoires de l'Euro 2016. La Roja signe son cinquième succès en six matches, mais reste deuxième du groupe C, à deux points de la Slovaquie, qui a poursuivi son sans-faute devant la Macédoine (2-1). L'Espagne aura l'occasion de prendre les commandes de sa poule le 5 septembre, en recevant la Slovaquie. De son côté, la Suède a conforté sa deuxième place du groupe G, en battant le Monténégro (3-1). Avec à la clé un doublé de Zlatan Ibrahimovic.

Un but de David Silva. Deux parades  d'Iker Casillas. Et rideau. Voilà comment l'Espagne a ramené un succès précieux de son déplacement en Biélorussie (0-1). Précieux, car il permet à la Roja de conserver la  deuxième place du groupe C des éliminatoires, synonyme d'accès direct au prochain Euro.

A Borisov, Silva a profité d'une sortie hasardeuse du gardien bélarusse sur  n coup franc excentré pour marquer d'une demi-volée (45e). Ce but a suffi au  bonheur des Espagnols, qui ont fêté en beauté le 100e match sur le banc du sélectionneur Vicente del Bosque.

Zlatan a frappé deux fois

Dans le groupe G, Zlatan Ibrahimovic a profité du succès de la Suède face au Monténégro (3-1) pour s’offrir ses 55e et 56e buts en 105 sélections. L’attaquant parisien a d’abord été impliqué dans une combinaison en triangle, qui a permis à Ekdal de centrer et à Berg de marquer de la tête (38e).

Puis, dans le coin gauche de la surface, Zlatan s’est retourné balle au pied et a envoyé une frappe puissante dans le petit filet (2-0, 40e). Enfin, il a profité d'une passe en profondeur de Larsson pour tromper seul le gardien (3-0, 44e). Damjanovic a réduit l'écart sur  penalty (3-1, 64e). La Suède est deuxième de ce groupe G, à quatre  points de l'Autriche, mais avec quatre longueurs d’avance sur la Russie.

Zlatan Ibrahimovic a signé un doublé lors de la victoire de la Suède au Monténégro (1-3).
Zlatan Ibrahimovic a signé un doublé lors de la victoire de la Suède au Monténégro (1-3).