Euro 2016 : Ramos
Ramos a manqué un pénalty pour l'Espagne à 1-1. | MEHDI FEDOUACH / AFP

L'Espagne perd la première place et rencontrera l'Italie en 8e

Publié le , modifié le

Coup de théâtre dans le groupe D ! L'Espagne, dont le jeu avait attiré les éloges depuis le début de cet Euro, s'est inclinée face à la Croatie, et perd par la même occasion la première place du groupe aux dépens de son adversaire du jour. Les Espagnols auraient pourtant pu prendre l'avantage sur pénalty à la 70ème minute, mais Ramos n'est pas parvenu à le transformer. Ce sont les Croates qui ont finalement pris l'avantage en fin de match par un but de Perisic. Avec cette défaite, l'Espagne affrontera l'Italie pour un alléchant huitième de finale. La Croatie pour sa part rencontrera un meilleur troisième.

Ce sera le choc de ces huitièmes de finale. L'Espagne, battue par la Croatie, termine deuxième de son groupe et rejoint l'Italie qu'elle affrontera lundi prochain au Stade de France. L'équipe de Croatie, pourtant remaniée au coup d'envoi et privée de son joueur providentiel Luka Modric, n'a pas tremblé face à la Roja. Si les Espagnols ont été dominateurs dès le début du match et ont inscrit un but par Morata à la 7ème minute, le match s'est totalement rééquilibré après la première demi-heure de jeu. Le premier frisson dans la défense espagnole arrive même dès la 15ème minute. Suite à une erreur de De Gea, Rakitic effectue un lob qui tape la barre transversale et finit sur la ligne. Les Croates finissent par égaliser à la 45ème minute. Après un centre de Perisic, Kalinic réalise une aile de pigeon qui finit dans les buts de De Gea, assez peu rassurant sur ses sorties depuis le début de la rencontre. Bonne opération juste avant de rentrer aux vestiaires.

A la reprise, les Croates rejoignent le terrain avec de bonnes intentions, et continuent à faire jeu égal face aux tenants du titre. Grosse alerte à la 57ème dans le camp espagnol après une nouvelle mauvaise sortie de De Gea. Le gardien renvoie le ballon sur Jedvaj, mais réussit à repousser son tir. Le ballon revient sur Pjaca qui ne réussit pas à centrer sa frappe en ciseau. La Roja a cru prendre l'avantage à la 70ème minute par un pénalty généreusement accordé par l'arbitre, suite à un léger contact entre Srna et Silva. Mais Ramos ne réussit pas à transformer le pénalty, qu'il tire directement sur Subasic. Cette opportunité manquée rend fébrile la Roja et redonne de l'énergie aux Croates, qui se rapprochent du but espagnol. Et ce sont eux qui finissent par marquer en fin de match. Perisic, servi en profondeur, trompe le gardien espagnol après une frappe croisée.

La joie des Croates suite au deuxième but.
La joie des Croates suite au deuxième but.

L'Espagne invaincue en coupe d'Europe depuis 12 ans

La Croatie met fin à une invincibilité de 12 ans en coupe d'Europe pour l'Espagne. Sa dernière défaite à l'Euro remonte au 20 juin 2004 en phase de poules face au Portugal. Les Espagnols n'avaient pas non plus encaissé de but dans cette compétition depuis 735 minutes, lors de leur premier match de l'Euro 2012 face à l'Italie. La Croatie réalise donc un double exploit en finissant première de son groupe et en mettant fin à la longue période d'invincibilité espagnole.

Pour leur première défaite en coupe d'Europe depuis 12 ans, les Espagnols sont directement sanctionnés. Ils devront se défaire de l'Italie en huitièmes de finale s'ils veulent avoir une chance de conserver leur titre. Les séduisants Croates joueront pour leur part le troisième du groupe B, E ou F samedi prochain.