YAKUBU
Yakubu, l'attaquant de Blackburn a fait mal aux défenseurs mancuniens | ANDREW YATES / AFP

Les Rovers font tomber Manchester United

Publié le , modifié le

Manchester United, alors co-leader du championnat d'Angleterre, s'est incliné 3-2 sur sa pelouse face à Blackburn, lanterne rouge au classement, en match décalé de la 19e journée de Premier League. Manchester City, qui affronte Sunderland dimanche, est assuré de terminer 2011 en leader de la Premier League et pourrait même reprendre trois points d'avance en cas de succès chez les Black Cats.

Cadeau empoisonné pour Ferguson

Le manager de Manchester United, Alex Ferguson, a reçu pour son 70e anniversaire le pire des cadeaux de la part de ses joueurs, à savoir une défaite à domicile contre le dernier du championnat. Les Red Devils ont en effet gâché la fête de leur entraîneur, en poste depuis 25 ans dans le nord de l'Angleterre, alors qu'il venait d'annoncer, peu avant le coup d'envoi de la rencontre, qu'il se verrait bien encore occuper ses fonctions pendant trois ans. 

United s'est d'abord fait surprendre dès la 16e minute de jeu en encaissant un penalty logique, consécutif à une faute de Dimitar Berbatov. Les Mancuniens ont ensuite poussé, pressé, avant de se faire une nouvelle fois punir par Yakubu (51e). Sonnés par ce deuxième but concédé à domicile, les Red Devils ont alors engagé une révolte immédiate. Dans la minute qui suivit et sur la première attaque lancée sur le coup d'envoi, Berbatov, encore lui, a redonné espoir aux siens (52e) avant d'égaliser dix minutes plus tard.

A ce moment précis, Manchester United semblait avoir toutes les cartes en main pour s'imposer. Mais c'est Blackburn, qui contre toute attente, a inscrit le but de la victoire à 80e, par Grant Hanley (80e), grâce à une erreur du gardien mancunien David de Gea, battu dans les airs.

Défaite également pour Chelsea, 150e but pour Drogba

Didier Drogba a inscrit sur pénalty lors de la défaite face à Aston Villa (3-1) son 150e but pour les Blues, rejoignant ainsi dans l'histoire des meilleurs buteurs du club Peter Osgood et Ron Bentley. Drogba, 33 ans, a ouvert le score à la 23e minute sur penalty. Seuls Frank Lampard (178), Kerry Dixon (193) et Bobby Tambling (202) ont désormais marqué plus de buts que lui pour Chelsea dans l'histoire du club. Des Blues qui ne comptent plus que deux points d'avance sur Arsenal.

Arsenal en a en effet profité pour refaire une partie de son retard accumulé en début de saison en signant une victoire précieuse face aux Queens Park Rangers (1-0). L'unique but de la rencontre a été inscrit par Robin van Persie (60e), qui a échoué à un cheveu dans sa quête d'égaler le record de buts inscrits sur une année civile par un joueur de Premier League, détenu par Alan Shearer, auteur de 36 buts en 42 matches 1995. Avec 35 réalisations en 36 matches, l'attaquant néerlandais a toutefois bouclé une année 2011 extraordinaire en offrant une victoire synonyme de quatrième place au classement.

En déplacement chez le promu de Swansea, le troisième Tottenham a longtemps espéré signer une victoire à l'extérieur après avoir marqué juste avant la mi-temps par l'intermédiaire de Rafael van der Vaart (44e). Mais un but tardif de Scott Sinclair (84e) est venu contrarier tous ces plans.   
   
   

Gilles Gaillard

Euro