Sigurdsson Islande Pays-Bas
Gylfi Thor Sigurdsson buteur contre les Pays-Bas. | HALLDOR KOLBEINS / AFP

Les Pays-Bas tombent en Islande, l'Italie gagne petitement

Publié le , modifié le

Les Pays-Bas, troisièmes du dernier Mondial, ont subi leur deuxième défaite en qualification de l'Euro-2016 en s'inclinant (2-0) lors de la 3e journée lundi en Islande. Les Islandais se détachent en tête du groupe H avec la République Tchèque qui a gagné (4-2) au Kazakhstan. De son côté, l'Italie l'a emporté à Malte sur la plus petite des marges (1-0).

Après leur défaite en République Tchèque et une pâle prestation face au Kazakhstan malgré la victoire, on attendait un sursaut de l'équipe néerlandaise. Il n'en a rien été. Les Oranje ont subi la loi d'une équipe islandaise en pleine forme (3 victoires en 3 matches) qui a fait la différence en première période par Sigurdsson qui a d'abord ouvert la marque sur penalty avant de doubler la mise. Les Pays-Bas vont devoir repartir de l'avant, sans laisser de points en route contre leurs prochains adversaires, apparemment à leur portée, la Lettonie et la Turquie, qui se sont neutralisés (1-1).

Dans le groupe B, le Pays de Galles conforte sa première place après sa victoire difficile (2-1) devant Chypre. Les Gallois devancent Israël qui est allé gagner (4-1) en Andorre avec notamment un triplé de Damari. La Belgique perd un peu de terrain après le match nul (1-1) concédé en Bosnie.    

Dans un groupe H à se mesure, l'Italie a signé sa 3e victoire (1-0) à Malte sur un but de Pelle mais elle a encore une fois été très brouillonne. Les Italiens perdent leur première place à la différence de buts au profit de la Croatie, également invaincue, et qui n'a pas fait de détail devant l'Azerbaïdhjan (6-0). La Norvège reste en embuscade après sa victoire sur la Bulgarie (2-1). 

Christian Grégoire

Euro