Euro 2016 qualifs Republique Tchèque Pays-Bas
L'attaquant néerlandais Memphis Depay face à la défense de la République Tchèque | AFP - Michal Cizek

Les Pays-Bas tombent d'entrée face à la République Tchèque

Publié le , modifié le

Les Néerlandais ont très mal démarré les qualifications à l'Euro-2016 en s'inclinant en République Tchèque (2-1), mardi soir, tandis que l'Italie a eu facilement raison de la Norvège (2-0).

Dans le groupe A, les Pays-Bas, troisièmes du dernier Mondial au Brésil, ont chuté en République tchèque. Privés de leur vedette Robben, les Oranje ont été dominés en première période, encaissant un but par Dockal. Les joueurs de Guus Hiddink ont réussi à refaire leur retard lors du second acte par De Vrij, avant de baisser pavillon en toute fin de rencontre (but de Pilar, 90+1) sur une grosse erreur défensive. A Reykjavik, les Islandais n'ont fait qu'une bouchée des Turcs, corrigés 3 à 0. Depuis 2008 et une demi-finale de l'Euro, les joueurs turcs n'en finissent plus de dégringoler. Le Kazakhstan et la Lettonie n'ont pas pu se départager à Astana (0-0).

Zaza et Bonucci, buteurs pour la squaddra

Les Italiens, désormais emmenés par l'ancien entraîneur de la Juventus Antonio Conte, ont réussi à l'emporter en Norvège, qui n'a disputé qu'un Euro (en 2000). Simone Zaza a ouvert la marque à la 16e minute après un tir à ras-de-terre dévié par un défenseur norvégien. En seconde période, Leonardo Bonucci a creusé la marque d'une belle tête (62e). "Ce sont nos trois premiers points. En neuf jours nous avons réussi à faire déjà des grandes choses, nous devons continuer à travailler, apprendre à nous connaître", explique Conte. "Nous devons améliorer la circulation de balle, mais je retiens la volonté des gars d'appliquer une idée de football".

Toujours dans le groupe H, la Bulgarie l'a emporté en toute fin de match contre l'Azerbaïdjan 2 à 1. Un but à la 87e minute de Hristov a permis aux Bulgares de démarrer de la meilleure des manières les qualifications. Sans surprise, la Croatie a battu Malte (2 à 0, buts de Modric et Kramaric).

Gareth Bale, sauveur des Gallois

Enfin dans le groupe B, la surprise est venue du succès 2 à 1 de Chypre en Bosnie, équipe présente au Mondial brésilien. Le Pays de Galles a eu du mal à s'imposer dans les Pyrénées contre Andorre. Menés au score, les Gallois ont remonté la pente grâce à un doublé de leur étoile Gareth Bale (2-1). Le dernier match du groupe B entre Israël et la Belgique a été reporté au mois de mars en raison des troubles au Proche-Orient.

Gilles Gaillard

Euro