Les jours de matches fériés dans les villes-hôtes ukrainienne

Publié le , modifié le

Les jours de matches de l'Euro-2012 seront fériés dans les villes hôtes en Ukraine, a annoncé jeudi le gouvernement ukrainien, alors que des spécialistes se sont inquiétés du trafic monstre que provoquera la compétition. Le gouvernement a pris une décision en ce sens pour neuf des seize matches qui doivent se dérouler dans ce pays, qui co-organise le Championnat d'Europe des nations avec la Pologne voisine. Les autres matches sont prévus les week-ends.

 Les habitants des quatre villes-hôtes, Kiev, Kharkiv, Donetsk et Lviv,  devront cependant travailler plusieurs samedis en juin et juillet pour  rattraper ces jours fériés, selon la même source. Les autorités ont déjà bloqué la circulation dans certains quartiers de  plusieurs villes-hôtes ukrainiennes pour mener des travaux en vue de  l'Euro-2012, provoquant des embouteillages monstres. 

 Les jours de matches, cette mesure va toucher des zones encore plus larges  dans ces localités, au risque, selon la presse, de paralyser quasi-complètement  la circulation. Près de 800.000 étrangers, selon les estimations de l'UEFA, sont attendus  dans cette ex-république soviétique à l'occcasion de l'Euro-2012, prévu du 8  juin au 1er juillet en Ukraine et en Pologne.

Gilles Gaillard