Pays-Bas Italie Zaza De Vrij
. | AFP - Pietro Mosca

Les choses sérieuses débutent pour l'Italie et les Pays-Bas

Publié le , modifié le

L'Italie et les Pays-Bas, aux fortunes diverses en Coupe du monde mais dotés de nouveaux sélectionneurs, s'élancent mardi dans les qualifications de l'Euro-2016 respectivement en Norvège et en République tchèque.

Les deux équipes s'étaient affrontées jeudi dernier, avec un succès 2-0 des Azzurri, plié en dix minutes (deux buts et une exclusion néerlandaise). Des débuts de bon augure pour le nouveau sélectionneur de la "Nazionale". Antonio Conte, qui a remplacé Cesare Prandelli, démissionnaire après le fiasco de la Coupe du monde (élimination dès le premier tour). L'ex-entraîneur de la Juventus a déjà imprimé sa marque avec le 3-5-2 et l'absence de Balotelli, remplacé par le duo d'attaque Immobile-Zaza.

L'Italie se rend en Norvège, une équipe qui n'a disputé qu'un Euro (en 2000) mais qui fait figure de troisième candidat à la qualification dans le groupe H. Le deuxième, la Croatie de Modric, reçoit Malte. La Bulgarie se rend en Azerbaïdjan. Les Pays-Bas, désormais sous la houlette de Guus Hiddink (déjà en place entre 1994 et 1998), ont leur 3e place du Mondial-2014 à faire valoir, mais sans leur moteur Robben, forfait. Le nouveau sélectionneur, qui remet au goût du jour le traditionnel 4-3-3, a conservé l'essentiel du groupe "brésilien", tout en rappelant Van der Wiel.

Voyage compliqué pour les Pays-Bas

Les Oranje effectuent un voyage périlleux en République tchèque, leur principal concurrent pour la tête du groupe A, outre la Turquie qui se rend en Islande. A Prague, ils vont se frotter à un Cech contesté -- depuis que le gardien a perdu sa place de titulaire à Chelsea et commis une boulette face aux Etats-Unis mercredi (0-1) -- mais aussi à une équipe absente du Mondial qui aura à coeur de participer à son 6e Euro de suite.

Dans le groupe B, l'affiche Israël-Belgique, initialement prévue ce mardi, a été reportée au 31 mars prochain en raison de l'insécurité régnant en Israël ces dernières semaines. Les outsiders ont l'occasion de prendre date, dans le match Bosnie-Chypre, entre une sélection mondialiste et un pays qui progresse dans les compétitions de clubs, voire le pays de Galles qui va en Andorre.

Le programme de mardi:

Groupe A
(18h00) Kazakhstan - Lettonie
(20h45) République tchèque - Pays-Bas
(20h45) Islande - Turquie
   
Groupe B
(20h45) Andorre - Pays de Galles
(20h45) Bosnie-Herzégovine - Chypre
   
Groupe H
(18h00) Azerbaïdjan - Bulgarie
(20h45) Croatie - Malte
(20h45) Norvège - Italie

francetv sport @francetvsport

Euro