Didier Drogba et Frank Lampard Chelsea 04 2010
Les joueurs de Chelsea | AFP - Paul Ellis

Les Blues gardent le rythme

Publié le , modifié le

Chelsea a conforté sa place en tête de la Premier League en dominant Wolverhampton (2-0) lors de la 9e journée. Malouda et Kalou ont été les buteurs des Blues qui possèdent provisoirement cinq longueurs d'avance sur Manchester City qui accueille Arsenal dimanche dans un choc au sommet. West Bromwich Albion continue de surprendre (victoire contre Fulham 2-1), tandis que Tottenham a été ralenti par Everton (1-1).

Stamford Bridge attendait sans doute autre chose que deux buts de son équipe, qui retrouvait Drogba, remis d'un virus. L'Ivoirien n'était pas encore dans son assiette. C'est Malouda qui a ouvert la marque, inscrivant son 7e but de la saison en 9 journées. Anelka, lui, s'est parfois montré "trop facile" et agaçant contre les "Wolves". Il a fallu attendre les dernières minutes pour voir Kalou aggraver le score. A voir Carlo Ancelotti mâchouiller nerveusement son chewing-gum, l'entraîneur de Chelsea n'a pas apprécié d'attendre si longtemps ce second but. Manchester City a maintenant la pression et se doit de l'emporter contre les Gunners pour ne pas se laisser distancer par Chelsea. Mais Arsenal récupère son maître à jouer Cesc Fabregas. De quoi métamorphoser une équipe londonienne qui a marqué 4 points lors des quatre derniers matches sans son champion du monde, contre dix lors des quatre précédents. "C'est un rendez-vous très important", prévient le Marocain d'Arsenal, Chamakh. "Ce sera un vrai duel de Premier League, très athlétique, poursuit l'ancien attaquant de Bordeaux. Il faudra être costaud et déterminé. Je pense que quoi qu'il arrive on marquera là-bas, donc si on défend bien... De toute façon, l'équipe qui défendra le mieux dimanche, gagnera le match."

Tottenham: mauvaise opération

La mauvaise opération samedi a été réalisée par Tottenham, qui a concédé le nul sur son terrain (1-1) contre Everton. Les "Spurs" de Gallas et Crouch ont laissé passer une belle occasion de se rapprocher du leader. Ils sont maintenant à 7 points des Blues... Le match a été marqué par le retour sur les terrains de Saha (Everton), blessé depuis plusieurs semaines. L'autre équipe de Manchester, United, devra l'emporter dimanche sur la pelouse de Stoke pour ne pas voir l'écart se creuser avec Chelsea (8 points d'écart).

Face à une équipe de Stoke bien calée en milieu de tableau, ce ne sera pas forcément une formalité pour les hommes d'Alex Ferguson, tenus en échec quatre fois sur quatre à l'extérieur cette saison. "Sir Alex" ne pourra pas compter pour ce déplacement sur Rooney. Ce dernier a bien prolongé à ManU mais il est blessé à une cheville et ne rejouera avec les Red Devils que dans trois semaines. Enfin, à l'autre bout du classement, Liverpool, qui n'a pris que deux points en cinq matches, reçoit dimanche Blackburn avec pour enjeu, tout simplement, l'avenir du manager Roy Hodgson.

Julien Lamotte