Les tribunes du MMArena (Le Mans)
Le MMArena (Le Mans) | Xavier Richard

Les Bleus joueront en Province avant l'Euro

Publié le , modifié le

Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), a confirmé ce samedi que l'équipe de France jouerait bien un match de préparation à l'Euro-2012 à Valenciennes, mais a ajouté qu'il y aurait deux autres matches de préparation à Reims et au Mans au printemps. Les adversaires n'ont pas été précisés. Le match amical en février, lui, aura lieu à Brême, le 29, dans le stade où évolue habituellement le Werder.

M. Le Graët a un peu plus précisé les dates: Valenciennes, le 27 mai, Reims, le 31 mai ou 1er juin et Le Mans, le 5 juin. Le président a ensuite donné une vue globale de la préparation: "Les joueurs de l'équipe de France seront réunis dès la fin de saison à Clairefontaine pour les tests médicaux, puis match à Valenciennes, stage au Touquet, match à Reims, retour à Clairefontaine, match au Mans, retour à Clairefontaine, puis départ en Ukraine (pour l'Euro-2012)".

Trois stades de moins de 30 000 places

L'identité des adversaires n'est pas encore connue: "ce sera fixé avant, peut être, la fin de l'année, on a lancé quelques invitations", a ajouté le président. Pour le classement Fifa des adversaires en préparation, "ce sera entre 20 et 40 pour pour les premiers matches", a-t-il seulement concédé. Valenciennes, Reims et Le Mans "sont des villes moyennes qui ont investi dans des stades de 20-25.000 places, on fera aussi Le Havre en août 2012 (après l'Euro)", a-t-il encore développé. "Après, ce sera plus difficile, car les grands stades de l'Euro-2016 seront lancés, et la Fédération aura des obligations par rapport à ces stades, des stades à inaugurer, a poursuivi M. Le Graët. 

Le Havre en août 2012

Là, avec Valenciennes, Reims, Le Mans (préparation avant Euro-2012) et Le Havre (après Euro-2012), on est serein par rapport aux investisseurs des villes moyennes". La France fait partie du groupe D de l'Euro, co-organisé par la Pologne et l'Ukraine. Elle jouera ses matches du premier tour en Ukraine, et y affrontera l'Angleterre le 11 juin, l'Ukraine le 15 et la Suède le 19.