Benzema Mexes Menez etc France dos 022011
L'équipe de France fait bloc | AFP - FRANCK FIFE

Les Bleus de Blanc en ordre dispersés

Publié le , modifié le

Le stage de préparation de l'équipe de France pour l'Euro-2012 débute vendredi à Clairefontaine avec le rassemblement des joueurs évoluant à l'étranger, accompagnés du blessé Loïc Rémy, engagé dans une course contre la montre pour soigner sa cuisse d'ici à la date fatidique du 29 mai. Karim Benzema (avec le Real Madrid en tournée au Koweït), Franck Ribéry et Florent Malouda retenus par la finale Bayern-Chelsea, il n'y aura que 8 joueurs valides pour commencer.

Philippe Mexès, Adil Rami, Patrice Evra, Gaël Clichy, Laurent Koscielny, Yohan Cabaye, Samir Nasri et Hatem Ben Arfa vont se trouver bien seuls pour attaquer le stage préparatif à l'Euro polono-ukrainien. Le staff tricolore, qui ne veut pas tirer sur la corde après une saison éprouvante pour pas mal de joueurs, a choisi de miser sur la récupération, la régénération, avant de basculer vers la compétition proprement dite.

Tout va néanmoins s'accélérer dès la semaine prochaine. Dès le 27 mai, soit seulement trois jours après l'arrivée des joueurs de L1, les Bleus doivent ainsi disputer un amical face à l'Islande, à Valenciennes. Cette rencontre, a priori une simple mise en jambes, prend un sens particulier puisqu'elle intervient moins de 48 heures avant le dépôt de la liste des 23 auprès de l'UEFA.

L'incertitude Rémy

Pour les joueurs encore en balance, ce sera un test ultime et ils ne devront pas rater le rendez-vous pour éviter de se retrouver parmi les trois recalés de dernière minute. La grande interrogation concernera Loïc Rémy et sa cuisse douloureuse. Du sort qui lui sera réservé dépendront la future architecture de la liste et les noms des futurs "bannis".

Une fois les 23 désignés, les Bleus auront encore deux matches amicaux à disputer avant de s'envoler pour l'Ukraine le 6 juin: le 31 mai contre la Serbie à Reims, et le 5 juin face à l'Estonie au Mans. A ce moment-là, les tests seront terminer et le staff dirigé par Laurent Blanc devra s'atteler à mettre en place une équipe type avec quelques leaders. Il risque d'y avoir débat pour certains postes...

Le calendrier des Bleus pour la fin de saison

27 mai 2012 à Valenciennes (21h00):
Match amical
France-Islande

31 mai 2012 à Reims (21h00):
Match amical
France-Serbie

5 juin 2012 au Mans:
Match amical
France-Estonie

11 juin 2012 à Donetsk (18h00):
Euro-2012
France-Angleterre

15 juin 2012 à Donetsk (18h00):
Euro-2012
Ukraine-France

19 juin 2012 à Kiev (20h45):
Euro-2012
Suède-France

francetv sport @francetvsport

Euro