Deschamps Le Graet
Didier Deschamps et Noël Le Graët. | FRANCK FIFE / AFP

Les Bleus dans le groupe du Portugal

Publié le , modifié le

Déjà qualifiés pour l'Euro 2016 de par son statut de pays-hôte, la France a été placée dans le groupe I, où figure notamment le Portugal, selon le tirage au sort effectué à Nice ce dimanche.

Noël Le Graët va être satisfait. Désireux de tomber sur Portugal afin d'optimiser ses chances de remplir le stade de France lors des matchs de qualification pour l'Euro 2016, le président de la FFF a vu son voeu exaucé. Bien qu'assurée de disputer la compétition (10 juin-10 juillet 2016) en qualité de nation-hôte, la France a été placée dans ce groupe I, où figurent le Portugal, l'Arménie, le Danemark, la Serbie et l'Albanie. Mais ces rencontres seront amicales et ne seront pas comptabilisées.
 

Assurée de ne pas tomber dans le même groupe que l'Espagne, l'Allemagne,  l'Italie, les Pays-Bas et l'Angleterre, pour des raisons liées aux droits TV,  désormais centralisés par l'UEFA, la France a tout de même hérité d'adversaires  de choix, avec surtout le Portugal, plus forte tête de série mise à sa  disposition. Une bonne nouvelle pour le sélectionneur Didier Deschamps qui aura au moins  deux confrontations de très haut niveau, face à la Seleçao de Ronaldo, dans le  cadre de la préparation au 3e championnat d'Europe disputé dans l'Hexagone  (1960, 1984).

En outre, les Bleus affronteront le Danemark et la Serbie, deux nations  habituées aux rôles d'outsider de choix dans les compétitions internationales,  même si ces deux dernières ne disputeront pas le Mondial au Brésil cet été. Enfin, la France retrouvera également l'Arménie, comme lors de la campagne  qualificative au Mondial-2014, ainsi que l'Albanie. Parmi les nations favorites, l'Espagne (groupe C), double tenante du titre,  a eu un tirage des plus favorables en tirant l'Ukraine, la Slovaquie, le  Belarus, la Macédoine et le Luxembourg. 

Les Pays-Bas sont eux dans le groupe A, a priori le moins aisé, avec la  République Tchèque, la Turquie, la Lettonie, l'Islande et le Kazakhstan. L'Allemagne, quant à elle, sera opposée dans le groupe D à l'Eire, la  Pologne, l'Ecosse, la Géorgie et Gibraltar nouveau venu dans cette épreuve. Enfin, l'Italie, finaliste du dernier Euro, sera dans le groupe H aux côtés  de la Croatie, de la Norvège, de la Bulgarie, de l'Azerbaïdjan et de Malte.

Le tirage au sort effectué dimanche :  

  Groupe A : Pays-Bas, République Tchèque, Turquie, Lettonie, Islande,  Kazakhstan

  Groupe B : Bosnie-Herzégovine, Belgique, Israël, Pays de Galles, Chypre,  Andorre  

  Groupe C : Espagne, Ukraine, Slovaquie, Bélarus, Macédoine, Luxembourg   

  Groupe D : Allemagne, Eire, Pologne, Ecosse, Géorgie, Gibraltar

  Groupe E : Angleterre, Suisse, Slovénie, Estonie, Lituanie, Saint-Marin 

  Groupe F : Grèce, Hongrie, Roumanie, Finlande, Irlande du Nord, Iles Féroé

  Groupe G : Russie, Suède, Autriche, Monténégro, Moldavie, Liechstenstein

  Groupe H : Italie, Croatie, Norvège, Bulgarie, Azerbaïdjan, Malte  

  Groupe I : Portugal, Danemark, Serbie, Arménie, Albanie, France

Victor Patenôtre

Euro