Ribéry Luxembourg 25032011
Franck Ribéry | AFP - Franck Fife

Les Bleus avec Ribéry mais sans Gomis

Publié le , modifié le

Alors qu'il n'avait pas participé au match amical face au Chili, Franck Ribéry fera son retour en équipe de France à l'occasion des matches décisifs des qualifications de l'Euro-2012 en Albanie (2 septembre) et en Roumanie (6 septembre). Laurent Blanc a également attribué sa confiance à Mathieu Valbuena, aux dépens de Dimitri Payet. En revanche, Bafetimbi Gomis, pourtant en bonne forme avec Lyon, ne sera pas du voyage.

Comme on pouvait s'y attendre, les rencontres face à l'Albanie et la Roumanie marqueront le retour de Franck Ribéry avec le maillot tricolore. Blessé à la cheville, le milieu de terrain du Bayern Munich n'avait pas participé au match de rentrée de l'équipe de France, un amical contre le Chili (1-1) le 10 août à Montpellier. Il a récemment repris la compétition avec son club et fait preuve de son bon état de forme. Il a notamment marqué un but, samedi en Championnat contre Hambourg. Un but qui lui a permis de devenir le meilleur buteur français de l’histoire de la Bundesliga (32 buts). Il a ensuite joué, mardi, l'intégralité du barrage retour de Ligue des champions sur la  pelouse du FC Zurich (victoire du Bayern 1-0). Laurent Blanc n'a donc pas hésité à lui faire appel.

En revanche, le sélectionneur tricolore n'a pas souhaité s'accorder les services de Bafetimbi Gomis à qui il a préféré le Parisien Guillaume Hoarau. L'attaquant de l'Olympique lyonnais a pourtant fait belle figure depuis le début de saison en inscrivant pas moins de deux buts en championnat et un en Ligue des Champions. Autre joueur en verve, le Marseillais Loïc Rémy a logiquement obtenu son billet, lui qui avait, on se souvient, inscrit son premier but en équipe de France en octobre 2010 lors du match aller face ... à la Roumanie. Il fut aussi l'artisan du 1-1 face au Chili début août. Toujours en attaque, on retrouve sans grande surprise Karim Benzema et Kevin Gameiro.

Au milieu de terrain, pas de nouveauté ou de surprise si ce n'est le retour de Mathieu Valbuena. Le Marseillais, de nouveau en bonne forme en championnat, retrouve donc la sélection nationale. A son sujet, Laurent Blanc a évoqué son importance dans le groupe, rappelant qu'il avait fait partie de l'équipe triomphante en Bosnie-Herzégovine (0-2), "le match référence" des Bleus.

En défense, Eric Abidal et Younes Kaboul, titulaires à Montpellier, devraient l'être également à Tirana en l'absence de Philippe Mexès, blessé. Adil Rami, suspendu pour le match contre l'Albanie, figure également dans la liste. C'est aussi le cas du "Gunner" Laurent Koscielny, que Blanc, fidèle à sa notion de "groupe", a choisi de relancer.

La France est leader de son groupe de qualification avec 13 points, devant la Biélorussie (12), la Bosnie (10), la Roumanie et l'Albanie (8) et le Luxembourg (1).

La liste des joueurs sélectionnés
Gardiens : Cédric Carrasso (Bordeaux), Hugo Lloris (Lyon), Stève Mandanda (Marseille).
Défenseurs :Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), Patrice Evra (Manchester United/ANG), Younès Kaboul (Tottenham/ANG), Laurent Koscielny (Arsenal/ANG), Adil Rami (Valence/ESP), Anthony Réveillère (Lyon), Bacary Sagna (Arsenal/ANG).
Milieux :Yohan Cabaye (Newcastle/ANG), Alou Diarra (Marseille), Yan M'Vila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea/ANG), Marvin Martin (Sochaux), Blaise Matuidi (PSG), Samir Nasri (Manchester City/ANG), Mathieu Valbuena (Marseille).
Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Kevin Gameiro (PSG), Guillaume Hoarau (PSG), Jérémy Ménez (PSG), Loïc Rémy (Marseille), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL).

Isabelle Trancoën