renard tête euro espagne 072013
Wendie Renard inscrit le but de la victoire | AFP

Les Bleues en quarts de l'Euro

Publié le , modifié le

Comme en 2009, l'équipe de France féminine s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro, à la faveur d'un succès 1-0 sur l'Espagne. Assurées de terminer premières de leur groupe C, les Bleues disputeront leur quart de finale lundi 22 juillet, face à l'une des deux meilleures troisièmes de poule.

On assistait à un début match parfait pour les Tricolores, avec une tête surpuissante de Renard qui ouvrait le score après seulement quatre minutes de jeu (1-0, 4e). Patientes, les Françaises mettaient le pied sur le ballon, et maîtrisaient parfaitement la rencontre. Il fallait néanmoins que les joueuses de Bruno Bini restent vigilantes, à l’image d’une sortie de Bouhaddi dans les pieds d’une attaquante ibère (24e). Rejoignant les vestiaires sur ce score de 1-0, les coéquipières de Thiney semblaient sereines.

Le début de deuxième période était plus équilibré, et même si les Tricolores manquaient un peu de mouvement, elles étaient assez rarement mises en difficulté par les Espagnoles. Ces dernières ne baissaient pas les bras et se montraient de plus en plus dangereuses en contre, mais la défense française tenait bon. Des signes de fatigue, ou de fébrilité permettaient néanmoins à la Roja de maintenir l’espoir mais le score en restait là, et les Françaises assuraient la première place de leur groupe, synonyme de qualification pour les quarts de finale.

Avec deux victoires en poche, Bini pourra faire tourner son effectif, jeudi, face à l'Angleterre, une équipe qui avait été battue par l'Espagne (3-2). Les Tricolores qui rêvent plus que jamais du titre continental, devraient théoriquement éviter l'Allemagne et la Suède en quart. L'équipe de France peut déjà se targuer d'être la seule à avoir remporté ses deux premiers matches, visera donc le sans faute face à l'Angleterre.

Pour le sélectionneur, ce n'est que "du bonheur". "On n'est pas toujours qualifiés et en tête après deux  matches. On est aussi satisfaits de ce qu'ont produit les filles même si ce  n'est sans doute pas le meilleur match qu'on ait fait. Parfois il faut savoir 'bien mal jouer'", a déclaré Bruno Bini.

La victoire des Bleues face à l'Espagne (vidéo FFF) :

Romain Bonte