Equipe de France
L'équipe de France après sa victoire face à l'Islande le 3 juillet 2016 au Stade de France. | FRANCK FIFE / AFP

Les 5 raisons pour lesquelles la France peut battre l’Allemagne

Publié le , modifié le

Pas d’inquiétude ! L’équipe de France a toutes les chances de se qualifier pour la finale de l’Euro. On vous le prouve en cinq points.

Parce que toutes les malédictions du « chat noir » ont été déjouées pendant cet Euro

L’Allemagne, c’est le chat noir de la France. Si les deux équipes ne se sont jamais rencontrées à l’Euro, les confrontations en Coupe du Monde montrent une domination allemande. La France n’a réussi à s’imposer qu’à une seule reprise, et ça remonte à… 1958. Mais chaque série à une fin. L’Italie et l’Allemagne elle-même nous l’ont prouvé depuis le début de la compétition. L’Italie, qui n’avait pas battu l’Espagne depuis 1994, a éliminé les champions d’Europe en titre après une victoire 2 à 0 en huitième de finale. Ensuite, l’Allemagne qui n’avait jamais éliminé l’Italie de son histoire en compétition majeure, a pris sa revanche en quart de finale. Au tour de la France d’effacer la malédiction allemande ?

Parce qu’ils ont au moins 3 joueurs majeurs absents

La bataille face à l’Italie a laissé des traces dans le camp allemand. Mario Gomez, meilleur buteur allemand de la compétition, a déclaré forfait suite à une déchirure musculaire à la cuisse droite. Même sanction pour Sami Khedira, touché aux adducteurs de la cuisse gauche. Mats Hummels, suspendu, ne sera pas non plus de la partie. La présence de leur capitaine Bastian Schweinsteiger, qui ne s’est pas entraîné hier, est également remise en question. Une grosse différence avec le quart de finale de la Coupe du Monde 2014, lors duquel l’Allemagne était au complet !

Parce que Giroud est le meilleur buteur face à Neuer

Manuel Neuer n’impressionne pas Olivier Giroud, qui a réussi à le tromper à quatre reprises au cours de sa carrière, en comptant ses prestations en club et en équipe de France. Aucun joueur n’a fait mieux depuis 2012/2013 ! En plus du Gunner, le portier allemand devra rester concentré sur chaque joueur. Parce que l’équipe de France nous a prouvé que le danger peut venir de n’importe où. Antoine Griezmann, qui a par ailleurs réussi à marquer face à Neuer en Ligue des Champions cette année, est actuellement le meilleur buteur de l’Euro avec quatre réalisations. Et il partage le podium avec Giroud et Payet. De quoi réussir à transpercer la meilleure défense de l’Euro.

Parce que le Vélodrome réussit à l’équipe de France

L’équipe de France va jouer le 15e match de son histoire au stade Vélodrome. Et le bilan des 14 premiers est satisfaisant : 8 victoires pour 3 nuls et 3 défaites. Les Bleus y ont même déjà joué une demi-finale d’Euro, contre le Portugal en 1984, pour une vibrante victoire 3 à 2 après prolongation ! Le dernier match de l’Equipe de France sur les terres phocéennes remonte au 15 juin dernier, pour une victoire 2 à 0 en phase de poule. Et sa dernière défaite à 2009, face à l’Argentine en match amical. Les Bleus n’y ont perdu qu’une seule fois en compétition officielle, face à la Tchécoslovaquie en petite finale pour la 3e place de l’Euro 1960.

Parce que les Allemands sont trop confiants

"Adieu les bleus !" titrait en Français le quotidien allemand Bild mardi matin. Avant de rappeler que l’équipe allemande n’a pas été vaincue par le pays organisateur d’une compétition depuis 1972. Le même jour, Müller a déclaré en conférence de presse : "La France, en tant qu'organisatrice, sera certainement un peu sous pression. Ils savent qu'ils jouent contre une excellente équipe d'Allemagne. Bien sûr, la France ne doit pas à la chance sa place en demi-finale. On les respecte mais je suis toujours confiant sur le fait qu'on trouvera les solutions, même s'il nous manquera des joueurs". Mais l’excès de confiance n’a pas toujours du bon. On se souvient de l’Angleterre, qui se voyait déjà en quart de finale avant même de rencontrer l’Islande. Ou cette même Mannschaft surprise par la Croatie en 1998… Et si la France profitait de son statut d’outsider pour créer la surprise ?