Le sélectionneur néerlandais Bert van  Marwijk
Le sélectionneur néerlandais Bert van Marwijk | AFP - Francisco Leong

Le sélectionneur néerlandais démissionne

Publié le , modifié le

Le sélectionneur des Pays-Bas Bert van Marwijk a démissionné de ses fonctions, un peu plus d'une semaine après l'élimination des Oranje dès le premier tour de l'Euro-2012, a annoncé la Fédération néerlandaise de football (KNVB). Le sélectionneur, dont le contrat courait jusqu'en 2016, avait déclaré se sentir "responsable" de l'élimination.

Il avait été salué voici deux ans pour sa capacité à gérer les énormes talents néerlandais. Il avait été salué pour avoir mené cette formation en finale de la Coupe du monde. Mais deux ans après, cela a été le naufrage, le désastre. Trois matches, trois défaites, aucun point marqué et seulement deux buts inscrits, les espoirs des Oranje se sont noyés. Et Bertn van Mrwijk aussi. "La KNVB et Bert van Marwijk ont décidé mercredi, à la demande de Bert van  Marwijk, de mettre un terme au contrat de sélectionneur avec effet immédiat", a  indiqué la fédération dans un communiqué.

."J'ai beaucoup hésité mais finalement estimé que je devais prendre cette  décision", a déclaré Bert van Marwijk, 60 ans, cité dans le communiqué. La fédération néerlandaise s'est dite de son côté   "particulièrement reconnaissante envers van Marwijk". "Il s'est  particulièrement distingué avec une place en finale du Mondial et une première  place au classement de la FIFA", a rappelé un de ses dirigeants, Bert van  Oostveen, cité dans le communiqué. Mais les Pays-Bas viennent de vivre leur pire Championnat d'Europe des  nations de leur histoire en étant éliminés de l'Euro-2012 après trois défaites.  "Il est certes dommage de se séparer avant l'heure mais nous devons être  réalistes", a ajouté Bert van Oostveen. Après 34 victoires, 8 défaites et dix nuls, il laisse donc sa place à la tête d'une sélection qui va devoir reconstruire un collectif pour les prochaines échéances