Joao Moutinho
Joao Moutinho a envoyé le Portugal à l'Euro 2016 | MIGUEL RIOPA / AFP

Le Portugal et l'Irlande du Nord qualifiés, l'Allemagne défaite

Publié le , modifié le

Vainqueur du Danemark (1-0) grâce à un but de Joao Moutinho, le Portugal, habitué à passer par les barrages, a cette fois-ci validé en avance son ticket pour les phases finales de l'Euro 2016. Il a été imité ce jeudi par l'Irlande du Nord, qui grâce à son succès sur la Grèce (3-1), est assurée de participer au tout premier tournoi continental de son histoire! Enfin, l'Allemagne est tombée en Irlande (0-1).

Groupe D : L'exploit irlandais

L'Allemagne a subi ce jeudi sa deuxième défaite dans les éliminatoires de l'Euro 2016. Après avoir perdu en Pologne il y a un an quasiment jour pour jour, la Nationalmannschaft a encore trébuché, en Irlande cette fois-ci. Pourtant dominateurs, les hommes de Joachim Löw n'ont jamais réussi à concrétiser et se sont faits surprendre à la 67e minute de jeu, à la suite d'un bel exploit individuel de Shane Long. L'Allemagne (19 points) reste première du groupe D, mais l'Irlande (18 points) est désormais sur ses pas, tout comme la Pologne (18 points) qui a manqué l'occasion de passer devant. Les coéquipiers de Robert Lewandowski ont souffert en Ecosse, et il a fallu que l'attaquant du Bayern, intenable en ce moment, réussisse un nouveau doublé (dont un but à la 94e minute...) pour arracher le point du nul (2-2)... et éliminer par la même occasion les Ecossais. Dans le match des mal classés, la Géorgie a surclassé Gibraltar (4-0). 

Groupe F : Première historique pour l'Irlande du Nord

Pour la première fois depuis 1986, l'Irlande du Nord va participer à un tournoi international! Leader du groupe F avant les rencontres du soir, la "Green and White Army" a consolidé son statut en battant la Grèce ce jeudi à Belfast (3-1), grâce à un doublé de  Steven Davis (35e, 58e) et un but de Josh Magennis (49e). Les Nord-Irlandais sont invaincus depuis six matches, n'ont perdu qu'une seule rencontre depuis le début des qualifications, et valident en toute logique leur billet pour la France! La Roumanie, deuxième, tenue en échec à domicile par la Finlande (1-1), devra elle encore patienter. Lors de la dernière journée, elle tentera de décrocher le second ticket qualificatif face à la Hongrie, qui est restée en vie en battant les Iles Feroe (2-1) déjà éliminés. 

Groupe I : Le Portugal assure le coup

Les Portugais n'avaient besoin que d'un point : ils en ont pris trois, en battant le Danemark (1-0) grâce à Joao Moutinho (67e). Pas franchement dominatrice, la Seleçao a fait le boulot en confortant sa place de leader du groupe I. Après être passée trois fois d'affilée par les barrages, elle est cette fois-ci assurée de jouer l'Euro. Dans ce même groupe, l'Albanie peut encore se qualifier malgré sa défaite ce jeudi contre la Serbie (2-0). Elle devra pour cela battre l'Arménie la semaine prochaine. Elle tient son destin entre ses mains puisque son concurrent, le Danemark, qui a disposé d'un match supplémentaire, affrontera dans le même temps la France en rencontre amicale...