Rosicky (Arsenal)
Rosicky (Arsenal) dans la tenaille du Bayern Munich | ODD ANDERSEN / AFP

Le meneur de jeu tchèque Rosicky blessé, très incertain pour l'Euro-2016

Publié le , modifié le

Tomas Rosicky, meneur de jeu d'Arsenal et de l'équipe de République tchèque, a admis vendredi que sa participation à l'Euro-2016 de football qui débutera le 10 juin en France, était très incertaine en raison d'une blessure au niveau de la cuisse.

"Cela n'a pas l'air bon. En ce moment, je n'arrive pas à imaginer que je pourrais aller à l'Euro", a constaté Rosicky, 35 ans, dans les colonnes du site tchèque www.isport.cz. Capitaine et figure de proue de l'équipe nationale, Rosicky totalise 100 capes et 22 buts inscrits, depuis 2000.

Rosicky s'est blessé samedi lors du match des 16e de finale de la Coupe d'Angleterre contre Burnley (2-1), sa première apparition sur la pelouse après une pause de huit mois, due à une blessure du genou. Selon l'entraîneur d'Arsenal, Arsène Wenger, Rosicky sera absent entre deux  et trois mois. "La bonne nouvelle, c'est que l'opération ne sera pas nécessaire", a constaté le technicien, alors que le contrat du Tchèque chez les  Gunners arrive à son terme en juin.

"Pour jouer avec l'équipe nationale, il faut être à 100%. Je ne pourrais pas aller à un tournoi pour lequel je ne serais pas parfaitement prêt. Cela, je ne pourrais le faire ni au sélectionneur, ni à mes coéquipiers, ni à moi-même", a souligné Rosicky. Dans le cadre du groupe D de l'Euro-2016, les Tchèques affronteront  l'Espagne (le 13 juin à Toulouse), la Croatie (le 17 juin à Saint-Étienne) et la Turquie (le 21 juin à Lens).