Le Danemark a dompté les Pays-Bas
Le Danemark a dompté les Pays-Bas lors du 1er match du groupe B de l'Euro 2012 | AFP - Serguei Supinsky

Le Danemark surprend les Pays-Bas

Publié le , modifié le

Le Danemark a créé la première grosse surprise de cet Euro-2012 en battant les Pays-Bas 1 à 0 (mi-temps: 1-0), à Kharkiv (Ukraine), lors du premier match du groupe B. Les Pays-Bas, dans un groupe "de la mort" composé de l'Allemagne et du Portugal, ont payé leur manque de réalisme après avoir dominé la rencontre.

A la 24e minute, l'attaquant Michael Krohn-Dehli a ouvert le score en plaçant une frappe du gauche entre les jambes du gardien Maarten Stekelenburg,  après s'être défait du marquage de Mark van Bommel et Johnny Heitinga grâce une feinte de frappe et un crochet.

Domination stérile des Pays-Bas

En première période, Arjen Robben avait bénéficié d'un ballon mal renvoyé par la défense danoise, mais l'attaquant avait tiré sur le poteau de Stephan  Andersen (36e). Les Néerlandais n'ont pas été plus efficaces en seconde période. Andersen  détournait une lourde de frappe de Van Bommel (51e), puis la frappe d'Ibrahim Afellay frôlait le poteau (52e).

Klaas-Jan Huntelaar, entré en jeu, butait sur Andersen (74e), après s'être offert un face à face grâce à une superbe ouverture de Wesley Sneijder. Robin van Persie et Huntelaar multipliaient les tirs dans les dix dernières minutes, mais sans succès.

"Je ne sais pas combien d'occasions nous avons eues. Trois, quatre ou cinq vraies opportunités par période, je crois. A ce niveau-là, on ne pouvait pas faire beaucoup plus. J'aurais préféré mal jouer et empocher les  trois points. La suite ? On verra", a ainsi indiqué le capitaine des Pays-Bas Mark van Bommel.

Robben: "Cela tient du miracle"

De son côté l'attaquant néerlandais Arjen Robben s'est montré plus "ironique" après le match. "Que le Danemark gagne ce match, cela tient du miracle! Je pense que  même les Danois quand ils vont se mettre au lit, se demanderont encore comment  ils ont pu remporter cette partie. C'est vraiment un mauvais film", a déclaré le joueur du Bayern.

Les vice-champions du monde sont maintenant dans l'obligation de faire un  résultat contre l'Allemagne, le 13 juin, et le Portugal, le 17, pour se qualifier pour les quarts de finale.

Gilles Gaillard