Wayne Rooney but
Wayne Rooney est de retour ! | EMMANUEL DUNAND / AFP

L'Angleterre qualifiée pour l'Euro 2016

Publié le , modifié le

Grâce à sa victoire nette et sans bavure face à Saint-Marin (6-0), l'Angleterre est le premier pays à s'être qualifié sur le terrain pour l'Euro 2016 (10 juin - 10 juillet). Le premier but de cette rencontre à sens unique était signé Wayne Rooney. Une réalisation qui lui a permis d'égaliser le record de buts en sélection anglaise, détenu par Bobby Charlton (49 buts). Les autres buteurs de la soirée étaient Ross Barkley, Harry Kane et Theo Walcott.

Dans le groupe E, les choses ont commencé à se décanter, ce samedi soir, avec la qualification pour l'Euro 2016 de l'Angleterre. Pour y parvenir, Wayne Rooney et ses coéquipiers n'ont pas eu à forcer leur talent. Opposés à une équipe de Saint-Marin, 193e au classement Fifa, les Anglais ont dominé la rencontre de bout en bout. La punition a débuté par l'intermédiaire de Rooney, auteur du premier but de la soirée (1-0 à la 13e) et qui, grâce à cette réalisation, a égalé le record de but en sélection anglaise de Bobby Charlton (49 buts).

A la demi-heure de jeu, c'est un but contre son camp de Brolli qui à corsé la situation des joueurs de Pierangelo Manzaroli (2-0). En deuxième mi-temps, ce sont Barkley (3-0 à la 46e), Walcott (4-0 à la 68e), Kane (5-0 à la 77e) et de nouveau Walcott (6-0 à la 78e) qui ont définitivement crucifié Saint-Marin. 

Avec 21 points au compteur, l'Angleterre confirme son statut de leader du groupe E et obtient surtout son billet pour l'Euro 2016. Les Anglais rejoignent ainsi les Français, qualifiés d'office en tant que nation hôte de la grand messe européenne qui se tiendra du 10 juin au 10 juillet 2016.

Isabelle Trancoën