Angleterre Suisse Parker Gokhan 062011
Le milieu suisse Gokhan affole l'Angleterre | GLYN KIRK / AFP

L'Angleterre piétine, la Russie assure

Publié le , modifié le

L'Angleterre a encore perdu deux points à Wembley en concédant un décevant match nul face à la Suisse 2 à 2, en qualifications pour l'Euro-2012, après avoir été menée 2 à 0. Déjà tenus en échec devant leur public par le Montenegro (0-0), les Anglais s'en sortent bien grâce au nul de la petite nation balkanique contre la Bulgarie 1-1. Les deux nations sont à égalité en tête du groupe G.

Joe Hart porte une lourde responsabilité dans les deux buts suisses, marqués en l'espace de deux minutes sur coups francs. Sur le premier, Tranquillo Barnetta cherchait une tête suisse, mais a trouvé le petit filet du jeune gardien de Manchester City, coupablement inerte (33), après que tout le monde eut raté le ballon. Deux minutes plus tard, Hart s'est de nouveau fait surprendre par le milieu de terrain du Bayer Leverkusen, pourtant placé dans un angle impossible à gauche de la surface. Aidé par James Milner, sorti imprudemment du mur, le Suisse a glissé le ballon au ras du premier poteau.

Juste après ce double coup dur, un penalty sifflé pour une faute de Johann Djourou sur son coéquipier d'Arsenal Jack Wilshere et transformé par Frank Lampard (36) a permis aux Anglais de ne pas sombrer. Peu après la reprise, Ashley Young, entré à la place de Lampard, a égalisé d'une reprise du droit après une belle remise de la poitrine de Leighton Baines (51). Les joueurs de Fabio Capello se sont ensuite montrés les plus dangereux mais, en l'absence de Wayne Rooney, qui était suspendu, ils ont manqué d'efficacité, à l'image de l'avant-centre d'Aston Villa Darren Bent, auteur d'un gros loupé sur une reprise facile (71). A trois matches de la fin, dont un à Podgorica contre l'étonnant Montenegro, l'Angleterre est encore loin d'avoir assuré son avenir.

La Russie assure

Un triplé du buteur de Tottenham Roman Pavlyuchenko a permis à la Russie de dominer l'Arménie (3-1) Saint-Pétersbourg, et de garder ainsi la main dans le groupe B. Avec 13 points en six matches, la Russie est en tête de sa poule à égalité avec la Slovaquie et l'Eire, respectivement vainqueur d'Andorre (0-1) et de la Macédoine (2-1).

AFP