Wayne Rooney (Angleterre)
Wayne Rooney (Angleterre) | DIMITAR DILKOFF / AFP

L'Allemagne y est , l'Angleterre fait un grand pas

Publié le , modifié le

L'Allemagne est devenu vendredi le premier pays qualifié pour le championnat d'Europe des nations de football en écrasant l'Autriche 6-2. L'Angleterre y est presque après sa victoire en Bulgarie (3-0) alors que dans le même temps, son principal concurrent, le Monténégro, s'est incliné au Pays de Galles 2-1. Belle option également prise par l'Italie victorieuse aux Feroe. Statu quo entre le Portugal et la Norvège.

L'Angleterre s'est rapprochée un peu plus de la phase finale de l'Euro-2012 de football après sa belle victoire 3 à 0 en Bulgarie grâce notamment à un doublé de Wayne Rooney, vendredi soir, à Sofia, effaçant par la même occasion son faux pas de Wembley devant la Suisse (2-2). Ce quatrième succès peut se révéler d'autant plus important pour les Anglais, désormais leaders du groupe G, qu'ils peuvent profiter pleinement de la défaite du Monténégro 2-1 à Cardiff avant d'accueillir les Gallois, mardi à Wembley, où une nouvelle victoire leur donnerait pratiquement le ticket pour l'Euro.

Dans le groupe A, l'Allemagne a passé une belle soirée face à son voisin autrichien. Avec un Özil en verve, auteur de trois buts, la Mannschaft a soigné son succès (6-2) et pris les points qui lui manquaient pour être la première nation d'ores et déjà qualifiée. Ll'Italie s'est comme souvent montrée moins prolifique aux Féroé. Mais sa petite victoire (1-0) grâce à un but de Cassano la conforte en tête du groupe C, où son poursuivant; la Slovénie, s'est inclinée sur sa pelouse devant l'Estonie 2-1 abandonnant sans doute toute chance de pouvoir finir meilleure 2e. Ce qui pourrait profiter à la Suède ou à la Hongrie, après la défaite des Suédois en territoire magyar dans le groupe E. Dans ce même groupe, les Pays-Bas n'ont fait aucun cadeau à Saint-Marin en totalisant (11-0 !) avec notamment un quadruplé de Van Persie.

Parmi les grandes nations, le Portugal, qui a gagné à chypre (4-0) et la Norvège, victorieuse de l'Islande (1-0) sont toujours au coude à coude dans le groupe H. Dans le groupe B la Russie s'impose devant la Macédoine (1-0) et reprendre la première place à la Slovaquie tenue en échec en Irlande (0-0).