L'Allemagne et le Portugal repartent au combat

L'Allemagne et le Portugal repartent au combat

Publié le , modifié le

Les éliminatoires de l'Euro-2016 débutent dimanche avec notamment l'entrée en lice des champions du monde allemands face à l'Ecosse et du Portugal, privé de Cristiano Ronaldo, contre l'Albanie.

La reprise a été difficile pour la Mannschaft. Moins de deux mois après son triomphe du Maracana, les Allemands ont subi mercredi les envies de revanche des Argentins, leurs victimes en finale du Mondial. Avec une équipe certes très remaniée, l'Allemagne s'est inclinée 4-2 et est redescendue sur  terre. Elle va avoir l'occasion de se reprendre dès dimanche à Dortmund avec une  entrée en matière largement à sa portée dans ces éliminatoires face à l'Ecosse. Systématiquement qualifiés pour l'Euro depuis 1972, les Allemands n'ont a  priori strictement rien à craindre dans un groupe D qui compte également la  Géorgie, l'Eire, la Pologne et Gibraltar.
Le premier match en compétition de Gibraltar, dernière fédération à avoir  rejoint l'UEFA, est d'ailleurs la curiosité de cette première journée. Il se tiendra à Faro, au Portugal, face à la Pologne. La Géorgie affronte  l'Eire dans le troisième match de ce groupe.

Très ouvert, le groupe F va voir s'affronter au Pirée dès la première journée les deux équipes qui semblent les mieux placées pour la qualification:  la Grèce et la Roumanie.  Les matches Hongrie-Irlande du Nord et Iles Féroé-Finlande donneront des  indications sur les autres forces en présence. Enfin, dans le groupe I, le Portugal lance sa campagne contre l'Albanie sans Cristiano Ronaldo, touché au genou.Après leur élimination précoce au Mondial, les Portugais doivent rebondir  et éviter de perdre des points contre les petits comme ils en ont pris la  mauvaise habitude récemment.
Le Danemark accueille de son côté l'Arménie, alors que la Serbie joue  contre la France pour un amical non pris en compte pour le classement du groupe.

Les rencontres 

Géorgie - Eire à Tbilissi
Allemagne-Ecosse à Dortmund
Gibraltar - Pologne à Faro (POR)
Hongrie-Irlande du Nord à Budapest
Iles Féroé-Finlande à Torshavn
Grèce-Roumanie au Pirée
Danemark-Arménie à Copenhague
Portugal-Albanie à Aveiro

Christian Grégoire