Max Kruse Allemagne Géorgie
Max Kruse marque le but vainqueur de l'Allemagne face à la Géorgie | TOBIAS SCHWARZ / AFP

L'Allemagne décroche son sésame pour l'Euro

Publié le , modifié le

Grâce à un court mais précieux succès aux dépens de la Géorgie (2-1), l'Allemagne s'est qualifiée pour le prochain championnat d'Europe 2016 en France. Les champions du monde en titre sont rejoints pas la Pologne, vainqueur de l'Irlande (2-1). Toujours dans ce Groupe D, l'Ecosse, déjà éliminée, a puni Gibraltar (0-6).

L'Allemagne et la Pologne se sont qualifiées dimanche soir pour l'Euro-2016 rejoignant ainsi l'Albanie et la  Roumanie qui en avaient fait de même plus tôt dans la journée. Ils sont désormais 16 qualifiés puisque l'Allemagne, la Pologne, l'Albanie et la Roumanie rejoignent l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne  (double tenante du titre), la France (pays-hôte), l'Irlande du Nord, l'Islande, l'Italie, le Pays de Galles, le Portugal, la République Tchèque et la Suisse. Il reste huit tickets à distribuer pour l'Euro-2016 (10 juin-10 juillet).

Les Allemands, champions du monde en titre, se sont contentés d'un succès  étriqué (2-1), avec des buts de Müller sur penalty et Kruse, pour se qualifier  en terminant premiers de leur poule devant la Pologne. Dans les rangs de cette  dernière, c'est évidemment Lewandowski, meilleur buteur de Bundesliga, qui  s'est mis en évidence avec une puissante tête pour le but du 2-1. Le capitaine  n'a donc pas tremblé dans un match couperet contre l'Eire, qui termine 3e de  cette poule et sera barragiste. Lewandowski égale au passage le record de buts inscrits dans les  éliminatoires de l'Euro, avec 13 buts, rejoignant ainsi David Healy (Irlande du  Nord) qui avait établi cette performance lors des qualifications pour  l'Euro-2008. Dans un match sans conséquence, l'Ecosse a humilié 6 à 0 Gibraltar, équipe  qui faisait ses débuts en qualification d'un tournoi majeur et a payé chèrement  pour apprendre, avec 10 défaites en autant de matches et 56 buts encaissés  contre deux seulement marqués...