L'Albanie
L'Albanie a surclassé l'Arménie et sera de la partie à l'Euro 2016! | KAREN MINASYAN / AFP

L'Albanie et la Roumanie valident leur ticket pour l'Euro 2016

Publié le , modifié le

L'Albanie, tombeur de l'Arménie (3-0), et la Roumanie, qui dans le même temps a dominé les Îles Féroé (3-0), se sont directement qualifiés pour l'Euro 2016 ce samedi. Ils ne reste plus que dix tickets à distribuer pour le prochain tournoi continental.

Qualification historique pour l'Albanie

L'Albanie, qui n'a jamais participé à une phase finale de grande compétition internationale, a créé la sensation en validant ce samedi son billet pour l'Euro 2016. En ballottage favorable avant cette dernière journée des qualifications (3e, il lui suffisait de battre l'Arménie, dernier du groupe, pour passer devant le Danemark), le petit pays des Balkans n'a pas craqué en s'imposant 3-0, grâce à des buts de Hovhannisyan (9e c.s.c.), Djimsiti (23e) et Sadiku (76e). Il termine deuxième du groupe I, derrière le Portugal qui était déjà assuré de conserver la tête du groupe avant d'aller s'imposer ce samedi en Serbie (1-2). 

La Roumanie a tenu bon

Les Roumains possédaient un point d'avance sur la Hongrie avant l'ultime affrontement de ces éliminatoires. En surclassant les Îles Féroé (3-0), ils se sont définitivement installés à la deuxième place du groupe F, derrière l'Irlande du Nord, déjà qualifiée (et qui a concédé le nul en Finlande, 1-1, dans un match sans enjeu). Constantin Budescu a inscrit un doublé tandis que les Féroé n'ayant pas réussi une seule frappe cadrée pendant 90 minutes... La place de barragiste revient donc à la Hongrie, battue en Grèce lors d'un match prolifique (4-3). Le bonnet d'âne du groupe est d'ailleurs décerné aux Grecs qui trouvent le moyen de finir derniers (quatre nuls et six défaites en dix matches), derrière les Îles Féroé.