menezes brésil coach 112010
Mano Menezes | AFP-JAAFAR

La Seleçao sans Kaka ni Nenê

Publié le , modifié le

Un beau rendez-vous de football se prépare au Stade de France, le 9 février prochain avec un savoureux France-Brésil, qui rappellera bien des souvenirs. Le sélectionneur des Auriverde, Mano Menezes vient de dévoiler sa liste, au sein de laquelle ne figurent ni Kaka, ni Ronaldinho, ni Nenê. En revanche, Julio Cesar retrouve la Seleçao qu'il n'avait plus revue depuis le Mondial en raison de pépins physiques.

Malgré le soutien de la presse hexagonale, l'attaquant du Paris Saint-Germain Nenê n'a donc pas été retenu mardi parmi les 23 Brésiliens. Nenê pourtant en grande forme avec son club (auteur de 13 buts), devra encore patienter pour espérer décrocher une première sélection. Menezes a pourtant convoqué deux petits nouveaux, les milieux de terrain du Shakhtar Donetsk Jadson et celui du Bayer Leverkusen Renato Augusto. Les supporteurs brésiliens auront par ailleurs le plaisir de revoir sur le terrain ou en tout cas dans le groupe Julio Cesar. Le gardien de l'Inter, encore récemment blessé aux adducteurs, n'avait plus joué pour le Brésil depuis la Coupe du monde en juin dernier.

De retour, les défenseurs Rafael de Manchester United) et Breno du Bayern Munich, le sont également. Les jeunes joueurs, respectivement âgés de 20 et 21 ans, ont déjà été appelés, mais n'ont jamais été alignés en équipe nationale. En revanche, Kaka qui vient tout juste de reprendre la compétition après une blessure au genou qui l'a éloigné des terrains depuis août dernier, a été laissé de côté. De même pour Ronaldinho, fraîchement recruté par Flamengo, mais qui comme ses camarades du championnat brésilien, ne faisait pas partie des plans de Menezes.

"Les joueurs qui évoluent en Europe sont dans le rythme de la compétition, dans les mêmes conditions de préparation que notre adversaire", a expliqué Menezes. Quant à Neymar, il participe au championnat sud-américain des moins de 20 ans au Pérou jusqu'au 12 février. Sous l'ère Menezes, la Seleçao s'est imposée à trois reprises lors de matches amicaux face aux Etats-Unis (2-0), contre l'Iran (3-0) et l'Ukraine  (2-0), mais elle reste sur une défaite 1-0 lors de son dernier match face à l'Argentine, en novembre au Qatar. Il faudra attendre encore deux jours avant de connaître les choix de Laurent Blanc, qui annoncera sa sélection jeudi 3 février.

La sélection du Brésil:
Gardiens: Julio Cesar (Inter Milan), Gomes (Tottenham Hotspur), Neto (Fiorentina)
Défenseurs: Daniel Alves (Barcelone), Rafael (Manchester United), Marcelo (Real Madrid), Andre Santos (Fenerbahce), Breno (Bayern Munich), David Luiz (Benfica), Thiago Silva (AC Milan), Luisao (Benfica)
Milieux: Lucas (Liverpool), Ramires (Chelsea), Sandro (Tottenham Hotspur), Elias (Atletico Madrid), Hernanes (Lazio), Anderson (Manchester United), Renato Augusto (Bayer Leverkusen), Jadson (Shakhtar Donetsk)
Attaquants: Robinho (AC Milan), Alexandre Pato (AC Milan), Andre (Dynamo Kiev), Hulk (Porto)

Romain Bonte