Cole - Euro 2012 - Buffon
Une fois de plus l'Angleterre s'est inclinée lors d'une séance de tirs au but. Une vraie malédiction | AFP - CARL DE SOUZA

La malédiction anglaise

Publié le , modifié le

Face à l'Italie, l'Angleterre a quitté la compétition après une séance de tirs au but mal négociée. Une habitude malheureuse pour les Britanniques qui se sont inclinés à six reprises dans cet exercice, pour une seule victoire.

L'Angleterre et les tirs au but, c'est une longue histoire de désamour. Une fois n'est pas coutume, les joueurs d'outre-manche se sont inclinés au terme d'une séance de face-à-face mal gérée. L'Italie, qui avait pourtant ratée la première par Montolivo, a ensuite mis un terme à l'aventure des hommes de Roy Hodgson. Pirlo, d'une merveille de panenka (le ralentir est à voir !) a redonné espoir aux siens. Derrière, Young a voulu frapper en force mais a vu sa frappe heurter la transversale de Buffon, dans un remake de l'échec de David Trezeguet lors du mondial 2006. Puis, c'est Asley Cole qui a tiré "petit bras" sur le côté gauche du portier de la Squadra Azzura qui a bloqué le ballon entre ses gants.

Pour l'Angleterre, cet échec est le sixième en sept tentatives dans cet exercice des tirs au but. La prochaine fois, "Les trois lions" le sauront, il faudra trouver la faille dans le temps réglementaire.

L'Angleterre aux tirs au but, un triste bilan :

. Mondial-1990, demi-finale: Allemagne (RFA) et Angleterre 1-1 (4-3 aux  tirs au but pour l'Allemagne, avec des échecs de Pearce et Waddle)
   
. Euro-1996, quart de finale: Angleterre et Espagne 0-0 (4-2 aux t.a.b.  pour Angleterre)
   
. Euro-1996, demi-finale: Allemagne et Angleterre 1-1 (6-5 aux t.a.b. pour  l'Allemagne, avec un échec de Southgate)
   
. Mondial-1998, 8e de finale: Argentine et Angleterre 2-2 (4-3 aux t.a.b.  pour l'Argentine, avec des échecs de Ince et Batty)
   
. Euro-2004, quart de finale: Portugal et Angleterre 2-2 (6-5 aux t.a.b.  pour le Portugal, avec des échecs de Beckham et Vassell)
   
. Mondial-2006, quart de finale: Portugal et Angleterre 0-0 (3-1 aux t.a.b.  pour le Portugal, avec des échecs de Lampard, Gerrard et Carragher)
   
. Euro-2012, quart de finale: Italie et Angleterre 0-0 (4-2 aux t.a.b avec  des échecs de Young et Ashley Cole)